Règlement
Le Concours Edito par Brunette
Le concours Edito est un concours national, ouvert à tous les coiffeurs, sans thématique imposée, au positionnement Edito / mode / tendances.
Objectif : refléter le savoir-faire des professionnels de la coiffure, bien sûr, mais aussi renvoyer une image de beauté globale, de créativité maîtrisée, qui puisse parler à vos client(e)s, leur rappeler toute la dimension mode et artistique de votre métier (sans tomber dans la caricature). Dans le même esprit que le web magazine pro Brunette, qui par sa ligne éditoriale est tout à fait accessible au grand public.
Des coiffures belles et portables
Le concours Edito s’inscrit pleinement dans mon objectif de (re)valorisation de votre métier. Il s’agit de mettre en scène les tendances réelles du marché, ou bien des visuels très artistiques, mais qui devront rester épurés, beaux, portables (même si ce n'est pas par tout le monde...).
Beauté et simplicité seront les deux axes majeurs du concours. Au final, les photos devront être plus proches d’un visuel de mode, ou de création studio, que d’un poster de salon de coiffure. Par ailleurs, le concours ne récompense pas la création pour la création, la coiffure Avant-garde, qui peut produire des choses magnifiques, mais qui s’apparente plus à de l’art pur.
Le concours Edito est soutenu par des partenaires de premier plan, leaders et challengers du marché, qui souhaitent s’engager dans une démarche collective, afin de dynamiser et de valoriser le secteur. Nous nous mettons, tous, au service des professionnels et de l’image de la coiffure. Pour autant, bien évidemment, les candidats restent complètement libres, et n'ont aucune obligation de travailler avec les sponsors, ni pour le concours, ni par la suite.
Des partenaires de poids
Le concours Edito est soutenu par :
- L’Oréal Produits Professionnels
- Wella Professionals
- Schwarzkopf Professional
- Eugène Perma Professionnel
- Revlon Professional / American Crew
- Eleven Australia
- Couleurs Gaïa
- Mizutani Scissors
- Babyliss Pro
- Planity
- Et le MCB , au cours duquel aura lieu la remise des prix, sur scène, le 14 octobre 2024.
Vous pouvez participer pour une ou plusieurs catégories (identifiez-la bien dans votre dossier photos) :
- Tendance (coupe, coiffage, coloration, attache…)
- Couleur (tout type de travail de coloration)
- Texture (tout type de travail sur cheveux bouclés, frisés, afro)
- Homme (tout type de travail autour de l’univers masculin)
- Couleur végétale (nouvelle catégorie 2024, pour tout travail de coloration 100% végétale, précisions plus bas)
- Etoile montante (jusqu’à 28 ans)
- … ou pour le Grand Prix Edito qui couronnera un dossier photos particulièrement créatif.
Les conditions de participation
Pour participer, merci d’envoyer vos dossiers photos à eve.laborderie@gmail.com, jusqu'au 18 août 2024 , en respectant les conditions suivantes :
- Un seul dossier photos par email (3 ou 4 photos maximum, issues d’un même shooting), au moins deux coiffures différentes par dossier, crédits précisés.
- Les dossiers photos peuvent être shootés spécialement pour le concours. Sinon, ils ne doivent pas avoir été dévoilés / publiés avant septembre 2023. Si vous participez à différents concours : il est toujours plus judicieux d’envoyer un dossier spécifique (ou des photos différentes) par concours. Mais aucune exclusivité n’est imposée pour le concours Edito. A vous de faire vos choix !
- Pas de perruques ou rajouts sauf éventuellement (et avec modération) pour le Grand Prix Edito. Et pour le Prix Couleur si besoin.
- Pas de retouches photos sur les cheveux du modèle. Retouches possibles et a minima sur le corps, le visage (cernes...). Pas de retouches photo sur la lumière globale pour le prix Couleur. Pas de flous, même "artistiques".
- Merci de bien préciser, pour chaque dossier : le nom et l’inspiration de votre collection, en quelques lignes. La catégorie à laquelle vous participez. Vos coordonnées complètes (nom/prénom/date de naissance/adresse postale/numéro de téléphone), ainsi que celles du salon le cas échéant.
Le Prix Couleur végétale
- Pour le Prix Couleur végétale : pour cette catégorie (et seulement celle-là), nous demandons un avant/après. Attention, les deux photos avant et après doivent être comparables, c'est-à-dire shootées avec le même angle, la même distance, le même type d'éclairage, sur un fond sobre, idéalement blanc.
- MAIS, comme pour les autres catégories, la photo finale doit être déclinée en 2 à 4 clichés (poses, coiffages...) et ces clichés doivent être ambitieux, éditoriaux.
- Il y aura une validation purement technique par un expert coloriste de vos clichés "après", pour vérifier qu'il s'agit bien d'une coloration 100% végétale. Le jury interviendra seulement sur les photos validées d'un point de vue technique. Vous pouvez travailler avec toutes les marques de coloration végétale du marché - sous réserves que les produits utilisés soient bien 100% végétaux.
- Vos clichés "avant" peuvent dévoiler des cheveux naturels, ou balayés ou méchés de façon modérée. Seule la technique de transformation via la couleur végétale sera prise en compte. N'oubliez pas de produire des photos édito, mode ou artistiques, en jouant aussi sur des coiffages différents, un effet soin visible, une coupe pourquoi pas...
Des shootings professionnels
- Ne sous-estimez pas la prise de vue : pour un dossier photo, elle est évidemment déterminante. Donnez-vous les moyens : privilégiez le travail en studio, avec un photographe professionnel, et un modèle expérimenté. Ne court-circuitez pas l'inspiration, ni la préparation en amont : vous racontez une histoire, il s'agit "d'embarquer" le jury
- La photo, la lumière, le stylisme, le maquillage sont très importants, mais doivent rester au service de l'harmonie globale, et de la coiffure en particulier – qu’ils ne doivent pas éclipser…
Les prix seront remis sur la scène du MCB. Ils seront dotés par les partenaires du concours. Les gagnants des différentes catégories bénéficieront d'une couverture XXL sur Brunette, sa newsletter et ses réseaux sociaux (7800 followers répartis sur les comptes Instagram, LinkedIn, Facebook et TikTok). La troisième édition du concours Edito n'attend plus que vous, c'est parti !