RSE : un concours pour booster les pros !
Belle initiative : l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) vient de lancer son Prix RSE, soutenu par AG2R La Mondiale. RSE, comme « responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises », un acronyme que tout le monde connaît bien maintenant, et qui est souvent rapproché de l’engagement en matière de développement durable. En réalité, la notion est plus large, et comprend aussi l’engagement social. Le Prix RSE de l’Unec s’entend dans les deux sens, et s’inscrit logiquement dans le prolongement du label « Mon coiffeur s’engage », lancé dès 2009 par AG2R La Mondiale.
Le secteur coiffure s’est en effet engagé dans la démarche du développement durable depuis une quinzaine d’années, et il est logique que l’Unec et AG2R reprennent l’initiative dans ce domaine. « À l’époque, nous étions probablement un peu trop précurseurs, et la démarche s’est développée pas à pas, timidement, admet Christophe Doré, président de l’Unec. Aujourd’hui, nous assistons à une réelle prise de conscience de la part des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants, et des chefs d’entreprise, qui ont la volonté de bien faire mais qui sont parfois un peu perdus. »
Un guide pratique à télécharger
Face à ces enjeux, l’Unec a sorti en juin 2023, en partenariat avec la DGE (Direction générale des entreprises), un guide pratique pour accompagner les coiffeurs en matière de transition écologique. Ce guide, disponible sur le site unec.fr, leur propose des gestes simples à appliquer au quotidien et recense les aides pour financer la transition écologique des TPE.
Les salons de coiffure, par leur rôle essentiel dans l’économie locale et le lien social, notamment dans les zones rurales, sont des acteurs clés de la transition écologique et sociale. C’est pourquoi l’Unec souhaite (re)mobiliser la profession en lançant la première édition de ce Prix RSE, avec AG2R La Mondiale. Un prix ouvert aux coiffeurs adhérents qui exercent en salon et ayant au moins un salarié. Les plus engagés seront récompensés en matière de RSE à travers 4 prix :
- Prix du salon de coiffure le plus engagé pour le développement durable
- Prix de l’initiative environnementale
- Prix de l’initiative sociale
- Prix coup de coeur du jury
Participez jusqu'au 31 janvier
Pour participer au concours, ouvert du 8 décembre au 31 janvier, les coiffeurs membres de l'Unec doivent répondre à un formulaire d’environ 30 questions rédigées par des experts de la RSE. Questionnaire qui leur a déjà été envoyé, mais qu’ils peuvent aussi redemander sur communication@unec.fr.
Les réponses des candidats seront analysées par le jury pour désigner les lauréats de chaque catégorie de prix. Les divers prix devraient être remis à la fin du mois de mars. Ce concours reflète la volonté de l’Unec de soutenir et de valoriser les professionnels qui contribuent activement aux transitions écologique et sociale. Et il y en a ! A vous de jouer…