S'abonner à la newsletter

Real Campus : les premières promos diplômées !

1717000331470

(Photo d'ouverture : © Sacha Heron)

Ce 27 mai dernier était un jour très spécial pour Real Campus by L’Oréal, et pour ses 41 premiers étudiants officiellement diplômés, issus des 1ère et 2ème promotions du Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat dispensé par l’école. C’était en effet le couronnement de 3 années d’études pour ces Bachelors, en présence de Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale France de la Division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal, et d’Anne-Léone Campanella, directrice générale de Real Campus by L’Oréal, mais aussi bien sûr des familles, amis, formateurs et maîtres d'apprentissage, lors d'une cérémonie organisée à La Serre (Paris 15ème).

 

1717773006868

De gauche à droite : Julie Audouin-Urdangaray, Anne-Léone Campanella et Laura Saadi © Sacha Heron

 

Ce diplôme, inédit dans le secteur, mise en effet, à côté de l’indispensable savoir-faire technique de l’artisan, sur de nouvelles compétences tout aussi indispensables aujourd’hui (culture de l’entrepreneuriat, maîtrise du digital et de l’anglais…) pour former les entrepreneurs de la coiffure.

Une école ouverte aux BP et bacheliers

Innovante, la pédagogie, chez Real Campus, est centrée autour de l'expérience client et de projets concrets. Le cursus est ouvert aux titulaires d’un Brevet Professionnel Coiffure ainsi qu'aux titulaires d'un Baccalauréat général ou professionnel, en formation initiale ou en reconversion professionnelle.

 

1717773010695

© Sacha Heron

 

Présenté en janvier 2020 tout comme l’école, le Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat a connu un vrai baptême du feu avec la pandémie mondiale et les trois confinements qu’elle a entraînés en France, entre 2020 et 2021.

Des étudiants pionniers...

Ce qui n’a pas entamé l’ambition du groupe L’Oréal, ni la motivation de ses premiers étudiants, de fait. De niveau BP ou Bac (avec mise à niveau technique dans ce cas), clairement engagés dans le secteur coiffure ou venus d’autres horizons, ils ont même pu expérimenter, en temps réel, toutes les épreuves traversées par les salons de coiffure et les formateurs pendant la pandémie, et les solutions nouvelles mises en place ces dernières années…

 

bd major promo 1 sacha heron

Yanis Boussalmi est sorti major de la 1ère promotion de Real Campus © Sacha Heron

1717773008591

... et Naïm Halaoua, major de la 2ème promotion © Sacha Heron

 

Ce sont plus de 340 étudiants qui se sont succédé au sein de Real Campus depuis 2020. Pour le groupe L’Oréal et la directrice générale de la DPP Julie Audouin-Urdangaray, ces étudiants, et en particulier ces jeunes fraîchement diplômés, font la fierté de toute une profession. « Plus que jamais, a-t-elle précisé, vous démontrez que la coiffure est une profession d’excellence et un métier essentiel, porteur de sens et d’émotion. La Division Produits Professionnels toute entière est au service des coiffeurs et notre ambition est de poursuivre la revalorisation du métier. »

 

1717000332401

L'équipe de Real Campus avec Julie Audouin-Urdangaray © Sacha Heron

 

Tandis que la directrice générale de l’établissement Anne-Léone Campanella a, elle, déclaré aux étudiants : « Vous avez fait un pari ambitieux : faire de votre passion, votre métier. (...) Ce Bachelor a été créé grâce à la mobilisation de toute une profession et à l’appui de tout un secteur. Mais ce projet prend réellement tout son sens lorsqu’on voit vos parcours riches et divers et ce que vous incarnez aujourd’hui : des entrepreneuses et entrepreneurs qui dessinent le futur dans un secteur de la coiffure en pleine transformation. » Laboratoire pédagogique et outil de valorisation et de développement du secteur, Real Campus by L’Oréal délivre le seul Bachelor en Entrepreneuriat reconnu par l’Etat dans le domaine de la coiffure, et le plus haut diplôme existant à ce jour dans le secteur.

A lire aussi :

Real Campus célèbre ses premiers diplômés

L'Oréal crée le premier Bachelor Coiffure

11/06/24

S'abonner à la newsletter