Real Campus célèbre ses premiers diplômés
Pour la toute jeune école Real Campus by L’Oréal (Paris 14ème), et plus encore pour sa toute première promo, ce 3 avril 2023 fut une date historique : celle de sa première cérémonie de remise de diplômes, devant familles, amis, maîtres d’apprentissage, partenaires de Real Campus et membres de L’Oréal (environ 80 personnes).
Une cérémonie qui a célébré les 10 premiers titulaires du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat – qui incluent 2 entrepreneurs de coiffure diplômés en V.A.E (Validation des acquis de l’expérience), le tout dans une ambiance alliant solennité et décontraction, et théâtralisée juste ce qu’il faut : les étudiant ont ainsi revêtu la toge et le mortier (chapeau carré) emblématiques des universités américaines, histoire de valoriser leur parcours et son aboutissement.
Omar Hajeri, directeur général de la division des Produits Professionnels de L’Oréal, et président de Real Campus © Sacha Héron
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Omar Hajeri, directeur général de la division des Produits Professionnels de L’Oréal, et président de l’école, lequel a ouvert l’événement par une prise de parole, suivie de l’intervention d'Anne-Léone Campanella, directrice générale de Real Campus. Après la remise individuelle des parchemins à chaque diplômé, la major de promotion Mathilde Nakkachi a également fait un discours au nom de sa promotion.
Une école pour revaloriser la profession
Pour rappel, l’école Real Campus by L’Oréal a été créée en janvier 2020 avec l’ambition de valoriser davantage la profession de coiffeur(se), en formant de véritables entrepreneurs de la coiffure capables d’affronter le monde d’aujourd’hui (formation technique et artistique, mais également managériale, digitale…), à partir d’un niveau baccalauréat ou BP (à noter, de nombreux profils de « reconvertis » ont rejoint l’école). Des entrepreneurs qui pourraient contribuer, en créant leur entreprise ou en reprenant et développant des entités existantes, à redynamiser le secteur et à booster son attractivité, en y insufflant une vision élargie et/ou innovante.
Les 10 premiers titulaires du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat de Real Campus © Sacha Héron
Real Campus a traversé quelques turbulences lors de son lancement, à commencer par une pandémie mondiale, qui s’est traduite par 3 confinements en 2020-2021. La promotion de 2020 est donc considérée par l’école comme « une promotion très spéciale, avec laquelle nous avons appris, grandi, testé et inventé l’éducation d’aujourd’hui et de demain ». Une promotion spéciale, pilote, à la fois parce que Real Campus n’avait pas de précédent dans le secteur, et du fait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles l’école a été créée… En juillet prochain une nouvelle promo de diplômés sera dévoilée, et ainsi de suite tous les 6 mois. Et bien sûr, l'école suivra de près l'évolution de ses "Bachelors"...
Voir aussi l'article :
L'Oréal crée le premier Bachelor Coiffure
Les 10 titulaires du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat