Mousse, le salon coffee shop!
Comme souvent, et beaucoup plus qu’on ne le croit, c’est une histoire de rencontre. De passion, évidemment, mais plus précisément de deux passions qui se télescopent au bon moment. C’est un « match » business, plein d’audace et de spontanéité. Aurélien Bertrand est un coiffeur à la tête de deux enseignes : Cute en coiffure femme, à Paris, et Bonhomme en coiffure homme-barbier (7 salons à Paris, Cannes et Nantes). Aurélien, business man dans l’âme, souhaitait ouvrir un nouveau salon femme, différent. « Je ne crois pas à la démultiplication des salons, en coiffure femme. Pour moi, l’enseigne doit être unique, très ciblée à chaque fois. »
L’influenceuse, vidéaste et humoriste Natoo (4 millions d’abonnés sur Instagram, 5 millions sur YouTube), alias Nathalie Odzierejko, vient un jour pour un tournage chez Cute, rue Tiquetonne (Paris 2ème), sympathise avec Aurélien, lui fait part de son envie d’entreprendre. Comme elle l’explique dans la vidéo ci-dessous, elle a depuis l’adolescence l’envie de créer « soit un restaurant, un bar, un salon de thé ou un café, bref, un lieu qui rassemble, où l’on peut boire et être nourri ». Mais le commerce et l’entreprise, ce n’est pas son métier.
Ils ont alors l’idée de s’associer et d’unir leurs talents, pour créer un lieu hybride et inédit : ce sera finalement un salon de coiffure - coffee shop, le premier de la capitale, au doux nom de Mousse, dans le quartier du Marais. Un nom qui fait écho à la mousse des produits capillaires comme à celle du café, avec une mascotte rigolote inspirée des années 70.
Un concept inédit
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement, ici, de proposer un petit thé ou café à la cliente, au fauteuil. C’est un vrai concept novateur, autour d’un vaste choix de boissons chaudes et froides à emporter ou à consommer sur place, avec une cheffe aux commandes en cuisine, qui prépare plats du jour, goûters et desserts.
En vitrine, place au coffee shop, aux couleurs chaleureuses et naturelles. Le salon de coiffure, lui, est caché. Sur un espace d’environ 110 m² se répartissent ainsi une partie restauration/boutique plutôt pop (voire disco dans les toilettes, petit endroit étincelant éclairé par des boules à facettes, souhait de Natoo !), et un salon de coiffure, cosy, « à la fois raffiné et brut, chaleureux et industriel », selon les mots d’Aurélien Bertrand.
C’est en effet un salon aux tons clairs poudrés, et aux formes douces, tout en courbes. Des miroirs ovales qui se prolongent par des volutes de bois foncé, au plafond, des fauteuils enveloppants, une lumière tamisée, une verrière d’atelier au fond. Un salon comme un cocon, adossé à coffee-shop joyeux et gourmand : de quoi se restaurer, dans tous les sens du terme…