Miss France : la coupe garçonne qui détonne!
(Photo d'ouverture : © Arnaud FINISTREAFP)
Rafraîchissante ! C’est bien le mot qui qualifie le mieux notre nouvelle Miss France, la toute menue et pas très grande Eve Gilles, alias Miss Nord-Pas-de-Calais. Elue le 16 décembre à Dijon, dans le cadre du méga show diffusé par TF1, elle a frappé un grand coup, car c’est à ce jour la première Miss France arborant une coupe à la garçonne.
Une coupe qu’elle a d’ailleurs fièrement assumée, lors de sa prestation orale de quelques minutes, en en faisant une illustration de la diversité : « J’aimerais montrer que le concours évolue et la société aussi, que la représentation de la femme est diverse. Selon moi la beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu’on a... ou pas ». Un parti pris capillaire osé qui a attiré tous les regards, et tous les commentaires (parfois haineux et médiocres, malheureusement), auquel elle ne souhaite toutefois pas être réduite…
Collection Jean-Marie Contreras 2023-24 © William Cerf
Cette petite tête bien faite (et 4ème Miss Nord-Pas-de-Calais à décrocher le titre en 8 ans !) a su faire confiance au coiffeur Jean-Marie Contreras, qui a su valoriser ce look capillaire qui la sublime, pour le shooting de sa collection automne-hiver 2023-24. Eve Gilles, qui portait cette coupe depuis quelques années, a d’ailleurs séduit tous les coiffeurs, et leur fait espérer, peut-être, une vague de coupes garçonnes qui les changerait des carrés mi-longs raie au milieu, et des brushings et autres ondulations sur cheveux longs - qu’ils réalisent parfaitement bien aussi !
Un coup de projecteur pour les coiffeurs
Mais, on le sait, les coiffeurs aiment… couper les cheveux. C’est fou, non ? Ils aiment proposer des coupes personnalisées, qui s’adaptent aux visages et mettent en lumière des personnalités. Et ils ne sont jamais plus heureux que lorsqu’une femme leur fait confiance… pour le meilleur ! C’est ce qu’a fait Eve, qui a leur a laissé l'opportunité de réaliser cette coupe ultra courte qui lui va si bien. Une audace capillaire qui souligne sa force de caractère. Et qui a payé !
© Joanna Bhm Photographies
Qu'on aime ou pas le principe de ce concours de beauté légèrement modernisé, force est de constater que, cette fois, en tout cas, il chahute un peu les codes pour promouvoir l'image d'une femme moderne, et "forte", comme le revendique elle-même la principale intéressée. Tout en braquant enfin les projecteurs sur les coiffeurs, qui sont les partenaires les plus importants d’une mise en beauté, et qui sont pourtant bien souvent laissés dans l’ombre ! Alors bravo à Jean-Marie Contreras et à tous ses partenaires, ainsi qu’à l’équipe Saint-Algue, coiffeur officiel du concours.