S'abonner à la newsletter

MCB : zoom sur l'édition des 40 ans

yohan_menzoyan_pour_mashiro_018-bbbbd-lum

(Photo d'ouverture : Yohann Menzoyan pour Mashiro en 2022 © Jérémie Leconte)

Pas mal chahuté ces dernières années, comme tous les coiffeurs et au-delà tous les acteurs économiques, le MCB fêtera ses 40 ans en septembre prochain avec des nouveautés et une ambition renouvelée. Après 2022, il confirmera qu’il a bien retrouvé son format habituel, avec la présence de L’Oréal Produits Professionnels (le leader du marché soutient le salon depuis sa reprise en 2021) et le retour de Wella, notamment, mais aussi avec une dizaine d’heures de shows sur la grande scène, des workshops en continu sur la 360° Stage, les désormais incontournables conférences, et différents concours, parmi lesquels la grande compétition internationale de l’OMC. Et parmi lesquels, aussi, bien sûr, la 2ème édition du Concours Edito, par Brunette ! (Remise des prix le lundi 11 septembre à 15h50 sur la grande scène).

50 000 visiteurs attendus 

Le MCB by Beauté Sélection a ainsi pour objectif d’accueillir, du 9 au 11 septembre prochains, dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles, 50 000 visiteurs, 400 marques (avec 45% d’exposants étrangers) et 35 écoles internationales, le tout sur 45 000 m² comme l’année dernière.

 

mcb_salon septembre22_161 bd

 

Le salon professionnel, qui a beaucoup bougé depuis 1982 (Porte Maillot, Porte de Versailles, La Villette après 2011, année blanche, retour Porte de Versailles en 2014), rebondira sur son anniversaire en présentant notamment les affiches de ses 40 éditions, ou en revenant, sur scène, sur les hommes et les femmes qui ont œuvré pour la coiffure et laissé leur empreinte. Cette année, l’affiche a été confiée à Benjamin Stalter (ancien champion d’Europe à la tête de plusieurs salons en Alsace, formateur, ambassadeur de l’Unec), en hommage à son père, disparu en 2020 et fervent promoteur du MCB.

Une expo événement jusqu'en septembre

Pour fêter cet anniversaire en beauté, le salon a bénéficié de la concomitance de l’expo événement installée au Musée des Arts Décoratifs depuis le 5 avril, et jusqu’au 17 septembre : « Des cheveux et des poils », qui retrace plus de 600 ans d’histoire de la coiffure, laquelle s’inscrit dans l’histoire plus globale de la mode et des apparences, mais aussi de la société et des évolutions économiques et technologiques… Une expo dont le MCB est partenaire (avec Wella, sponsor principal, et également Bleu Libellule).

(A lire aussi : « Des cheveux et des poils » : une expo historique !)

 

affiche mcb23 officielle

L'affiche 2023, signée Benjamin Stalter

 

Côté expo, les organisateurs promettent « des allées plus aérées et des animations plus visibles », mais aussi de nombreux espaces pour faire des pauses et « networker » à côté des zones de restauration, des aménagements repensés pour les différents espaces et scènes, qui devraient accueillir les participants dans des écrins noirs élégants et épurés.

Accompagnement business et innovations

A côté des 5 zones traditionnelles de l’expo (soins capillaires, coloration, soins corps et visage, ongles, cils et maquillage, mobilier), une sixième zone sera mise en place et consacrée à l’accompagnement business des salons : la zone « Creative Hair & Beauty » rassemblera ainsi tous les services pouvant aider les pro à lancer et développer leur activité : architectes, solutions digitales, communication, marketing… L’objectif de cette 40ème édition est aussi de proposer de nouvelles expériences : le MCB mettra ainsi l’accent sur l’innovation avec une zone « expérientielle » qui permettra aux visiteurs de découvrir différentes innovations, autour de 4 thématiques : My Beauty Cabine, French Design, Design the Future et Naturalité. C’est aussi l’image du geste du professionnel qui, présente partout, devrait être le fil rouge de cette édition…

 

shadow_celine_antunes_pour_schwarzkopf_069 bd

Céline Antunes pour Schwarzkopf Professional en 2022 © Jérémie Leconte

 

Côté shows, le MCB annonce les équipes artistiques de Fauvert Professionnel, Damien Roux et Didact pour Wella, Stephan pour L’Oréal Professionnel, mais aussi l’Equipe de France pour Vitality’s, Ivan Arniaud, Christophe Nicolas Biot et Raphaël Perrier pour Wella, Yohann Menzoyan pour Mashiro… ainsi que le grand retour de la Haute Coiffure Française, avec les créations de Jean-Baptiste Santens. Sur la 360° Stage, un rendez-vous aujourd’hui classique, on attend : Thierry Bordenave, la Fédération italienne de coiffure, Nicolas Waldorf, Marc Dugast, Beata Bourillon, Oli Gagli, Nallah Sangaré, Catherine Bonarini, Mylène Louvin…

Des concours nationaux et internationaux

Côté concours, le Championnat du Monde de coiffure, donc, lequel verra s’affronter pendant 2 jours plus de 1300 compétiteurs venus d’une cinquantaine de pays, le concours international Ongles et Cils, The Emergent Talent (avec cette année 4 mentors 100% féminins : Felicitas Fatima Ordas Mata, Emma Simmons, Murielle Kabile et Stéphanie Bozonnet), le Grand Prix de l’Innovation, Produit et service et Salon et institut, et bien sûr le Concours Edito…

Talents, business, innovations, services : l’édition 2023 ouvre toujours plus l’éventail de son offre. A suivre… très vite !

(A lire aussi : MCB 23 : 40 ans et de grandes ambitions)

07/07/23

S'abonner à la newsletter