S'abonner à la newsletter

MCB 23 : la qualité au rendez-vous

bbbbbd-mcb_by_beaute_selection_2023_0013

(Photo ci-dessus : Didact pour Wella © D.R.)

 

Une nouvelle fois, ce MCB était très attendu. Au tournant ? Peut-être… Après le MCB de 2022, 2ème édition depuis la reprise (en 2021 le salon était revenu avec un format plus petit), qui avait vu le salon professionnel reprendre en effet des dimensions plus habituelles, ce nouveau rendez-vous devait confirmer que tout était bien rentré dans l’ordre. Tout en célébrant avec panache la 40ème édition de l’événement professionnel incontournable des coiffeurs.

Pour cette 40ème édition, qui s’est déroulée dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles du 9 au 11 septembre derniers, le salon a accueilli 270 exposants, à 45% internationaux (Européens, Asiatiques, Australiens et Sud-Américains) et les coiffeur(se)s étaient bien au rendez-vous : avec 46 700 participants en trois jours, selon les organisateurs, le MCB a une fréquentation stable par rapport à l’année dernière (mais en dessous de son objectif de 50 000 visiteurs, et de ses éditions records, comme 2003, avec près de 60 000 visiteurs). Le salon est sans doute en mutation avec, objectivement, une fréquentation honorable (et comme d’habitude inégalement répartie selon les espaces), mais moindre.

Un salon plus qualitatif

En contrepartie, il monte en gamme, avec des promesses tenues en termes de confort et de qualité : des allées bien plus larges pour éviter les engorgements, des espaces workshops ou conférences clairement signalés, identifiables et désormais bien rodés, des aménagement divers pour se poser, grignoter ou échanger, assis, pas de nuisances sonores, une salle de shows belle et efficace. Sans parler de la climatisation, qui semblait évidente en période de canicule, et sans laquelle le salon aurait couru à la catastrophe…

 

bd mcb_by_beaute_selection_2023_0042

La 360° Stage, ici avec le workshow de la barbière Mylène Louvin © D.R.

 

De leur côté, les exposants avaient opté pour des stands plus ou moins grands, mais complètement ouverts, pour une circulation plus fluide, et une approche plus conviviale. Ils ont globalement semblé conquis par un « MCB certes plus petit, avec moins de monde, mais plus qualitatif ».

Des exposants engagés

Si Eugène Perma n’avait pas pu venir, pour les raisons que l’on connaît, la marque française était toutefois bien présente sur les workshows. Tandis que L’Oréal Produits Professionnels, pilier depuis la reprise en 2021, confirmait son soutien au salon, de même que Schwarzkopf Professional. Quant à la maison Wella, elle faisait son grand retour, en déployant toute son offre, avec Ghd et OPI sur son stand, et une pléiade d’artistes sur la grande scène. « Proximité et visibilité, c’est notre message pour ce retour au MCB », a ainsi résume Caroline Gudin, directrice générale de Wella France.

 

bd mcb_by_beaute_selection_2023_0010

Le stand de Maletti © D.R.

 

La Maison Delorme, Végétalement Provence, Myriam K, Les Secrets de Loly, Kydra Le salon / Subtil, ou encore Vitality’s, Raphaël Perrier, Planity, Ikosoft ou Treatwell, entre autres, ont proposé de beaux stands, tout en couleur, en bois, en noir ou en visuels coiffure, à l’image de ce qu’ils souhaitaient véhiculer pour leurs marques. Dans l’espace revente, Jacques Seban ou La Boutique du Coiffeur étaient bien là, avec des scènes workshops très animées (Babyliss Pro, Ghd, Intercoiffure France…). Dans l’espace mobilier, Maletti a affirmé son sens du beau avec un stand à la fois grandiose et épuré, entre éclat du jaune et sérénité du bleu.

Le business et la découverte ont ainsi été facilités par les améliorations du MCB, comme par les partis pris forts et parfois audacieux des exposants. Mais un certain nombre d’habitués du MCB manquaient cette fois à l’appel.

Une belle affiche... mais classique

Côté événementiel, les Hairworld de l’OMC (Championnats du monde de coiffure) ont attiré 1300 participants venus d’une cinquantaine de pays, et l’Equipe de France a une nouvelle fois brillé (9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 2 médailles de bronze). Les shows, eux, ont accueilli des talents confirmés, avec des prestations parfois magnifiques, du grand spectacle (Christophe-Nicolas Biot et Raphaël Perrier pour Wella, Sandy Caron et Sébastien Caballero pour Fauvert Professionnel et son voyage en Inde) à un esprit workshow sur scène (Jean-Baptiste Santens pour la Haute Coiffure Française) en passant par des propositions plus prêt-à-porter, toniques, voire dansantes (Yohan Menzoyan pour Mashiro, Stephan pour L'Oréal Professionnel, Ivan Arniaud et Didact pour Wella).

 

bd mcb_by_beaute_selection_2023_0004

Le show de Stephan pour L'Oréal Professionnel... © D.R.

 

bd mcb_by_beaute_selection_2023_0024

...et celui d'Ivan Arniaud pour Wella © D.R.

 

Ainsi que les présentations variées de Coiffeurs en France pour l’Unec, l’Equipe de France pour Vitality’s,  O’ Barbershop, l’Unec Réunion... Une affiche de bon, voire de très bon niveau, évidemment. Même si on aimerait parfois, côté artistique, être interpellé par des noms moins connus… Le Concours Edito de Brunette a également remis ses prix sur la grande scène, en milieu d’après-midi le lundi, en présence de ses finalistes, sponsors et de certains membres du jury. Ce qui a suscité un regain d’activité, d’attente et d’émotions au cœur d’une journée traditionnellement plus calme. (Voir aussi l'article sur le Concours Edito 2023.)

 

photo pascal latil concours edito web 32

Le Concours Edito par Brunette, sur la Grande Scène © Pascal Latil 

 

Au final, un bon MCB avec quelques absences notables côté exposants, mais une fréquentation correcte, une ambiance de travail très qualitative et une bonne énergie. Ces années post-Covid, combinées à la crise qui impacte aussi le secteur coiffure, sont décidément pleines de surprises. Pour durer, les salons seront très certainement amenés à évoluer… A suivre, donc, avec un calendrier certainement un peu différent l’année prochaine, J.O obligent.

 


Le Grand Prix de l'Innovation 2023

Catégorie Produit et Service

En collaboration avec le magazine l'Éclaireur, ce Grand Prix de l'Innovation a décerné 8 trophées à des entreprises qui ont su se distinguer par leurs produits et services novateurs. Des entreprises sélectionnées par un jury exigeant.

Nouveauté cette année, le Grand Prix de l’Innovation s’est associé aux Victoires de la Beauté qui ont décernés deux prix :

Catégorie Prestation et Service en Salon et Institut

20/09/23

S'abonner à la newsletter