Marie Langlais Médaille d'Or aux WorldSkills 24 !
La France a de nouveau remporté une médaille d’or en coiffure aux WorldSkills 2024 (sorte de Jeux Olympiques des métiers, qui ont lieu tous les 2 ans, pour célébrer les jeunes de moins de 23 ans les plus brillants dans leur catégorie). Et c’est Marie Langlais, venue de Quimper, qui après des mois d'entraînements intensifs, l’a décrochée.
Depuis 2001, c’est la 8ème fois que notre pays rafle la médaille d’or (comme en 2001, 2003, 2005, 2011, 2013, 2017 et 2022, voir récapitulatif sous l'article), sans parler des EuroSkills (en 2018). En gros, tous les 2 ans, la France est quasiment sur le podium coiffure, avec une médaille d’or, une médaille d’argent, ou une médaille de bronze, et ça ne se sait pas assez !
A droite, Marie Langlais à l'issue de la compétition © D.R.
Dans le contexte de l’indispensable revalorisation des filières de l’apprentissage et des problèmes de recrutement de l’artisanat, on devrait le crier sur les toits ! Et ce d’autant plus que, cette année, la compétition qui dure 4 jours et qui s’est clôturée le 15 septembre a eu lieu… à Lyon, en France ! Dans mon article de 2022, où je célébrais la médaille d’or de Laurine Liney, j’espérais qu’à l’occasion de cette 47ème compétition, qui devait se dérouler dans notre pays, sa médiatisation serait plus forte.
L'artisanat insuffisamment valorisé
Mais comme d’habitude, et à l’exception de la presse régionale, qui fait plutôt bien son travail, les médias nationaux ont été plutôt discrets sur ce nouvel exploit. Est-ce, encore et toujours, parce qu’il s’agit des métiers de l’artisanat, qui souffrent cruellement – et injustement – d’un défaut de visibilité - pour ne pas utiliser le mot à la mode d’ « invisibilisation », qui serait pourtant très approprié ? D’autant que sur nos 14 médaillés depuis 2001, 10 sont des femmes… Alors, clamer haut et fort que nos coiffeuses sont régulièrement des championnes, au niveau international, cela bousculerait-il trop les clichés ? On peut vraiment se le demander…
Rigueur et concentration © D.R.
Ce défaut de médiatisation est d’autant plus injuste que, cette année, c’est la totalité de l’Equipe de France des métiers qui a brillé, en décrochant la 3ème place de cette compétition mondiale des métiers, derrière la Chine et la Corée : la France est donc également la 1ère nation européenne ! Notre pays a raflé au total 37 médailles (6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence*). Une performance exceptionnelle compte tenu du niveau très relevé des compétiteurs en lice. Après la séquence flamboyante des J.O. et paralympiques qui a été très commentée, et dont nous pouvons légitimement être fiers, le contraste est pour le moins saisissant…
60 disciplines en compétition
Pour rappel : les WorldSkills (précédemment appelés « Olympiades des Métiers ») mettent en compétition près de 60 disciplines techniques et technologiques (qui ont parfois également une dimension artistique, comme la coiffure, la mode, l’art floral…), sur 4 jours. Ces métiers vont de la boulangerie à la peinture en bâtiment, en passant par la cyber-sécurité ou la mécatronique.
Marie Langlais en pleine épreuve © D.R.
Tous les 2 ans, les meilleurs éléments nationaux de moins de 23 ans (départagés après les finales nationales des WorldSkills) sont envoyés dans le pays dans lequel aura lieu la compétition. A Lyon, du 11 au 15 septembre derniers, ce sont pas moins de 1 400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions, qui ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques.
Pour la coiffure, la compétition comprend 7 épreuves de coiffure mixte mettant en œuvre toutes les techniques du métier (Coupe Dame et Homme, Taille de barbe, Coiffage, Coloration, Permanente, Chignon, Coiffure de soirée et de défilé, Pose de mèches d’extensions…).
Une experte et une équipe Métier en or
27 compétiteurs étaient venus du monde entier pour représenter leur pays. Surtout, chaque compétiteur était accompagné, entouré et coaché par un Expert Métier, lui-même à la tête d’une Equipe Métier de passionnés. Souvent d’anciens compétiteurs ou champions du monde ayant accepté de mettre leur talent, leur temps et leur énergie au service du ou de la candidat(e) française.
Emotion ultime de la championne, dans les bras de son Experte Métier Claudie Beuchard © D.R.
Cette année, c’est de nouveau Claudie Beuchard, enseignante au CFAI de Lézignan-Corbières (Centre d'excellence et de préparation technique des WorldSkills) qui a joué le rôle-clé d’Expert Métier. Notamment à travers les 5 semaines de préparation intensive au CFAI, mais aussi parfois directement chez les membres de l'Equipe Métier (voir ci-dessous). Et elle a une nouvelle fois mené notre candidate à la médaille d’or !
Sa mission ? Celle de coach, d’entraîneur, de jurée (mais elle ne jugeait pas sa propre candidate), et de pilote et coordinatrice des entraînements avec l’Equipe Métier - plus de précisions dans mon article-reportage de 2022). A noter, Marie Langlais s'est aussi entraînée au niveau local, chaque semaine, au centre de formation La Suite, à Quimper. Sa victoire, c'est la sienne, mais c'est aussi celle d'un collectif talentueux et engagé !
Marie Langlais et Claudie Beuchard © D.R.
Du côté de l’Equipe Métier, on avait cette année : Clara Quesne, Laurine Liney, Magali Saouzanet, Léa Cabon, Marie-Claire Cabrillet, Auriane Bailly-Vial, Thierry Haag, Alix Darles, Pauline Gurgand et Sarah Leroyer. Des champions qui passent le flambeau, c’est toute la philosophie des WorldSkills. On ne désespère d’ailleurs pas de voir plus de projecteurs se braquer sur cette compétition unique en son genre.
Prochains rendez-vous : les EuroSkills à Herning au Danemark, du 8 au 14 septembre 2025, et la finale française des WorldSkills 2026, à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. Nos coiffeur(se)s fourbissent déjà leurs armes, on imagine !
Plus de 20 ans de médailles françaises à l’international !
Depuis plus de 20 ans, les Français se classent pratiquement sur le podium tous les 2 ans, aux Worldskills. Et cumulent 8 médailles d’or en 12 éditions. Sans parler des Euroskills. Impressionnant !
2024, Lyon (France) : Marie Langlais (médaille d'or)
2022, Helsinki (Finlande) : Laurine Liney (médaille d’or)
2021, Graz (Autriche) (Euroskills) : Laurine Liney (médaille de bronze)
2019, Sarah Leroyer, 9ème place (et médaille d’excellence*)
2018, Budapest (Hongrie) (Euroskills) : Alix Darles (médaille d’or)
2017, Abu Dhabi (Emirats arabes unis) : Mathieu Léger (médaille d’or)
2015, Sao Paulo (Brésil) : Justine Gaubert (médaille d’argent)
2013, Leipzig (Allemagne) : Antoine Koehler (médaille d’or)
2011, Londres (Angleterre) : Caroline Schmitt (médaille d’or)
2009, Calgary (Canada) : Angélique Franck (médaille de bronze)
2007, Shizuoka (Japon) : Célia Hamel (médaille d’argent)
2005, Helsinki (Finlande) : Sophia Da Costa (médaille d’or)
2003, Saint-Gall (Suisse) : Philippe Koehler (médaille d’or)
2001, Séoul (Corée du Sud): Auriane Vial (médaille d’or) en coiffure femme, et Philippe Duffier (médaille d’argent) en coiffure homme.