S'abonner à la newsletter

"Les Professionnels de la Coiffure" : historique !

C’est une grande première ! Et elle a été dévoilée, en exclusivité, le samedi 12 octobre en fin de journée, au MCB by BS. Sous la bannière des « Professionnels de la Coiffure », la profession s’unit enfin. Ce collectif naissant, qui vise à s’agrandir, est constitué autour du SFFC (Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs, l’un des 6 syndicats de la FEBEA), de l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure) et du CNEC (Conseil National des Entreprises de la Coiffure), les deux syndicats concurrents du secteur ayant décidé, et c’est historique, de travailler ensemble.

 

les pros de la coiffure id couv recad febea lum bd

 

Objectif ? Valoriser les coiffeurs, et rappeler tout ce qu’ils apportent aux Français et à l’économie du pays. Mais également développer l’attractivité des entreprises de coiffure, auprès des jeunes, dans un contexte de recrutement devenu très difficile (comme dans tout l’artisanat), et de déficit d’image et de reconnaissance.

Une campagne de com' indispensable

Pour rappel, la coiffure reste le 2ème secteur de l’artisanat, avec 109 300 entreprises* et 179 350 actifs**, près d’un million de clients par jour, et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros.

Et, pour cela, l’objectif est à la fois ambitieux et indispensable : à savoir lancer une grande compagne de communication à destination du grand public pour (re)valoriser le métier. Et ce, dès 2025. Autour d’un claim fort : « Vous révéler, c’est notre métier ». Une campagne notamment inspirée par celle de l'Armée de terre, ou par celle des boulangers, précédemment.

 

les pros conf presse eve recad bd

 

Pour y parvenir, il faut bien sûr réunir le maximum d’acteurs du secteur possible, et lever des fonds. C’est pourquoi le collectif des « Professionnels de la Coiffure » a pour vocation de mobiliser le plus largement les entreprises de coiffure, coiffeurs, fabricants et distributeurs du secteur.

Un collectif à soutenir

Outre les deux syndicats des coiffeurs, celui des fabricants, le SFFC, emmène avec lui 6 grandes entreprises fondatrices, à savoir : Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company. Fabricants, distributeurs, syndicats, mais aussi coiffeurs, qu’ils soient franchisés ou indépendants, sont ainsi appelés à rejoindre le collectif et à participer, en fonction de leurs moyens, à cette grande et belle initiative. Pour rejoindre le mouvement : contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org.

La démarche a été lancée il y a un an par Caroline Gudin, directrice générale de Wella France, laquelle, en qualité de nouvelle présidente du FSSC, a décidé de mettre son incroyable énergie et sa passion communicative au service de la profession.

Développer et redevenir "fiers"

Elle a pris son bâton de pèlerin, et fait le tour des marques. Elle a parlé aux deux syndicats. Une initiative individuelle qui débouche sur un grand projet collectif, en si peu de temps, c’est fort… « C’était le bon moment, explique la patronne de Wella France. Il y a eu d’autres initiatives, ces dernières années, qui ont commencé à fédérer et mobiliser la profession, comme le Cercle des Femmes de la Coiffure, le BS Club… »

« Un alignement des étoiles », comme le dit joliment, à son tour, Delphine Eldin, pdg de Schwarzkopf Professional France ? Probablement. Avec la nomination de Caroline Gudin à la tête de la FSSC, alors même que la profession, en effet, commençait à bouger, les choses ne pouvaient que s’accélérer !

« Développer la fréquentation en salon, séduire une nouvelle génération de clients, éveiller les vocations chez les coiffeurs de demain et recréer la fierté d’appartenir à un secteur qui contribue au bien-être de la population sont autant de défis que doit aujourd’hui relever le secteur », résume le collectif des Professionnels de la Coiffure.
 
Si cela marche, et cela marchera, il faudra aussi que les coiffeurs prennent la relève eux-mêmes, en n’hésitant pas à augmenter leurs prix (parallèlement à leur formation et à leurs investissements), pour ceux, nombreux, qui ne l’ont pas fait depuis des années, et en valorisant leur savoir-faire, leur connaissance des produits et des cheveux, auprès d’une clientèle à (re)conquérir.
 
* Source : INSEE/SIRENE 01/01/2024
** Source : URSSAF 2023
23/10/24

S'abonner à la newsletter