Les ors d'Yves Saint Laurent : une expo étincelante !
(Photo ci-dessus : © David Bailey / Vogue Paris)
Yves Saint Laurent, c’était le rose Shocking (lancé par la créatrice italienne Elsa Schiaparelli, en réalité, dès 1937), le noir à la fois chic et sulfureux, la saharienne, le smoking pour femme… Mais aussi des pièces de soirées étourdissantes d’éclat, de sequins, de broderies, de couleur. Et l’or, en touches ou en total look. Sa signature. Pas un défilé sans une touche de doré, en finition (boutons, ceintures, chaînes, broches…), mais aussi sur les robes, vestes, tops, jupes, sur toutes les matières qu’affectionnait le couturier (brocarts, dentelles, lamés, cuirs, tissus…). Jusqu’aux bijoux, évidemment.
Pour les 60 ans de la première collection d’Yves Saint Laurent sous son propre nom (le 29 janvier 1962, après avoir fait ses armes chez Christian Dior), mais aussi pour fêter les 5 ans du Musée Yves Saint Laurent Paris, l’exposition « Gold. Les ors d’Yves Saint Laurent », revient sur cette obsession du couturier pour l’éclat du doré. Il affirmait : « J’aime l’or, c’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. »
Collection Haute Couture automne-hiver 1995 © Yves Saint Laurent / Guy Marineau
Qu’il s’agisse des souvenirs ensoleillés d’Oran, de Marrakech, d’objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, des accessoires créés par Loulou de la Falaise, le doré a été une source d’inspiration artistique tout au long de sa carrière.
Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule… (Yves Saint Laurent)
De la robe-bijou réalisée pour la collection automne-hiver de 1966 et photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par la meneuse de revue Zizi Jeanmaire ou l’actrice Catherine Deneuve, c’est tour à tour l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués. « Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule…», disait-il aussi. Notre époque lui donne entièrement raison : on a furieusement besoin d’éclat, de chaleur, de lumière et d’esprit festif. Alors courons (re)découvrir la Golden Touch, à la fois sensuelle et élégante, du plus iconique des couturiers français…
Jusqu’au 14 mai 2023