Les aides du 2ème confinement
Le gouvernement a annoncé le 29 octobre que les aides aux entreprises allaient être renforcées. Concrètement :
- Le fonds de solidarité sera ouvert à toutes les entreprises de moins de 50 salariés de tous les secteurs (et plus seulement aux entreprises de moins de 10 salariés).
- Les entreprises fermées administrativement et celles des secteurs S1 et S1bis subissant au moins 50% de baisse de chiffre d'affaires bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 10 000 euros.
- Les entreprises de tous les secteurs subissant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50% bénéficieront d'une aide mensuelle de 1 500 euros.
- Les entreprises de moins de 50 salariés fermées et celles des secteurs S1 et S1bis* dont la perte de chiffre d'affaires atteint ou dépasse les 50% seront entièrement exonérées de cotisations sociales.
- Les travailleurs indépendants ne rentrant pas dans ces catégories verront leurs prélèvements automatiquement suspendus.
- Les prêts garantis par l'Etat (PGE) pourront être souscrits jusqu’au 30 juin 2021 (au lieu du 31 décembre 2020), les entreprises qui en ont besoin pourront demander à ce que le remboursement soit différé d'un an (après examen du dossier par la banque).
- L'Etat met également en place des prêts directs pour lesquels il a provisionné 500 millions d'euros : jusqu'à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 50 salariés, des avances remboursables jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires au-delà.
- Un crédit d'impôt sera prévu pour les bailleurs acceptant de renoncer à au moins un mois de loyers dus par les entreprises de moins de 250 salariés entre octobre et décembre 2020. L'aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.
- Une aide sera aussi apportée aux petites entreprises pour qu'elles puissent entreprendre leur transition numérique et continuer leur activité en ligne, notamment grâce au click & collect avec remises des articles sur rendez-vous dans le magasin.
A VOIR AUSSI : Les coiffeurs face au reconfinement
*activités soumises à des restrictions d'activité au-delà de la période du confinement, comme notamment les secteurs de la restauration, du cinéma, du spectacle, de l'événementiel, des voyages, du sport, du transport...
30/10/20