Le sèche-cheveux à infrarouge par L'Oréal Professionnel
Après l’avoir mise à disposition des coiffeurs pendant 3 mois, en avant-première, L’Oréal Professionnel dévoile en cette rentrée 2024 sa grande innovation : le sèche-cheveux AirLight Pro. Le leader mondial, après avoir investi avec succès le secteur de l’outillage électrique (avec le Steampod, il y a 12 ans), a ainsi planché sur une nouvelle version du sèche-cheveux, outil indispensable du coiffage. Une version qui se présente comme plus efficace et plus rapide, mais également sans danger pour les cheveux et plus économe en énergie (pour autant de puissance).
Une technologie rupturiste
Depuis sa création, le sèche-cheveux traditionnel fonctionne à partir de la technologie de la convection, à savoir l’utilisation d’un flux d’air chaud et continu, afin de sécher les cheveux. Une technologie déjà grandement optimisée, ces dernières années, sur le marché.
Le Airlight Pro, lui, s’appuie sur deux sources d’énergie qui se complètent : la convection et la lumière infrarouge. Cette double technologie, brevetée, a déjà été présentée au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show, le plus grand salon de l’innovation technologique en électronique), où elle a été primée. Elle est le fruit de la collaboration de L’Oréal Professionnel avec la start-up chinoise Zuvi, spécialisée en tech, qui combine innovation et éco-responsabilité.
Pour rappel, le rayonnement infrarouge fait partie du spectre de la lumière (sans être visible). C’est un rayonnement électro-magnétique qui réchauffe tout corps qui l’absorbe. Ainsi, à la surface des cheveux, les gouttes d’eau qui l’absorbent s’évaporent.
Un séchage inspiré par la nature
C’est un mode de séchage inspiré de la nature (et du linge qui sèche quand on l’étend au soleil, par exemple). L’appareil de L’Oréal Pro combine deux types d’énergie afin d’éviter tout dommage dû à une chaleur excessive (par flux d’air) sur les cheveux. Le séchage est à la fois plus rapide (l’infrarouge circule à la vitesse de la lumière, en complément du flux d’air), et sans danger pour le cheveu : de 30°C à 150 °C, le cheveu sèche par convection, au-delà, c’est l’infrarouge qui prend le relais, pour éviter tout dommage.
Le séchage avec AirLight Pro peut ainsi s’apparenter à un séchage à l’air libre - la brillance en plus (avec une puissance de 1600 à 2000 watts). L’hydratation du cheveu est préservée : en séchant efficacement l'eau à la surface de la fibre capillaire, l'humidité interne de la mèche est conservée. « On a essayé de pousser tous les curseurs au maximum », résume ainsi Lauren Benhamou, directrice générale de L’Oréal Professionnel France.
Ultra résistant, léger et design
A noter aussi : son moteur très résistant et très rapide à 17 hélices (conçu pour durer 10 ans en usage professionnel), sa légèreté (710 grammes), son très long fil (3 mètres), son niveau sonore diminué, ainsi que son design épuré et futuriste, évidemment.
Mais aussi son appli, qui en fait un appareil connecté, utilisable sur tous les types de cheveux (y compris fins, frisés, crépus…), et permettant d’optimiser le séchage en fonction de la chevelure.
De septembre à décembre, le sèche-cheveux Airlight Pro sera disponible en exclusivité mondiale en France (professionnels et grand public). Il ne sera commercialisé aux Etats-Unis qu’à partir de janvier. Enfin, deux accessoires sont intégrés au pack : un concentrateur, conçu pour apporter une haute précision au coiffage, et un diffuseur, pour préserver la forme naturelle des cheveux bouclés à crépus. De quoi illustrer l’engagement historique de L’Oréal Professionnel en faveur de l’innovation, y compris dans l’outillage.