S'abonner à la newsletter

La HCF s'engage contre le sida

affiche-officielle-1-bd-recad-couv-bis

 

A ce jour, et si l’épidémie de sida est en baisse à l’échelle mondiale, elle continue de faire des victimes. En France, on en comptait 190 000 en 2021, dont 24 000 ne connaîtraient pas leur séropositivité (avec la conséquence dramatique d’être susceptibles de transmettre la maladie sans le savoir). La maladie est toujours uniquement transmissible par voie sexuelle et par voie sanguine mais, on le sait, beaucoup relâchent la pression, c’est-à-dire la prévention, et le dépistage.

C’est dans ce contexte que la Haute Coiffure Française reprend le flambeau de l’engagement contre le sida, avec Thierry Deschemin comme ambassadeur, un coiffeur fortement engagé (sur le sida, mais aussi pour les "Restos du Coeur" : il est chef coiffeur pour le show des "Enfoirés "  depuis 25 ans). C’est L’Oréal, en partenariat avec l’Unesco, qui avait initié cet engagement dès 2001 avec la campagne « Coiffeurs contre le Sida », une opération de sensibilisation et de prévention relayée par les coiffeurs auprès de leurs client(e)s en salons de coiffure.

Les coiffeurs contre le sida

En 2005, la Haute Coiffure Française s’était à son tour engagée dans cette cause, en y joignant son réseau de coiffeurs haut de gamme internationaux. Puis en 2012, Thierry Deschemin, ambassadeur L’Oréal Professionnel, avait proposé de renforcer le message de la campagne, et sa diffusion, en la dotant d’une marraine d’exception, la chanteuse Jenifer. Après avoir intégré la Haute Coiffure Française l’année dernière (comme membre du comité artistique), c’est assez naturellement que le coiffeur parisien a souhaité remettre en lumière cette noble cause, dans le contexte évoqué ci-dessus d’une certaine banalisation de la maladie pour ne pas dire de sa relativisation.

 

affiche officielle 1 bd recad

 

Avec une belle idée, en forme de clin d’œil : Thierry et Jenifer reforment en effet, à travers une affiche, le couple emblématique de la fameuse campagne de 2012, et c’est la Haute Coiffure Française qui cette fois relaiera le message. Objectifs ? Sensibiliser à nouveau la communauté des coiffeurs et contribuer ainsi activement à la lutte contre cette maladie. Encourager la prévention du VIH/Sida auprès des coiffeurs, de leurs clients et de leur réseau, en réitérant un message fort suscitant, si possible, un don dans la cagnotte ouverte à cet effet par l'organisation artistique. Une cagnotte qui permettra de soutenir la recherche contre le sida et la prévention. 

Le tout à travers des actions concrètes, une fois la démarche dévoilée à la presse, selon un calendrier précis :

« Notre ambition est de mobiliser l’ensemble de la profession de la coiffure, en France et à l’international, pour qu'elle s'implique dans cette cause, à l’instar du secteur de la mode et des médias, déclare Thierry Deschemin. Pour cela, nous sollicitons l’appui des médias et de la presse professionnelle et non professionnelle, afin de donner un écho fort à cette initiative. » A vous, et à nous tous, de jouer !

30/09/24

S'abonner à la newsletter