La gagnante du concours Pivot Point, c'est Nina !
Après deux semaines d’exposition sur les réseaux sociaux, les internautes, et le jury, ont livré leur verdict : et c’est Nina Escorneboueu, 25 ans, qui remporte le concours Pivot Point par Alexandre Lebeau, édition 2020-2021, en partenariat avec Brunette !
Elle a fait la différence avec une attache inspirée de la tradition espagnole et de ses peignes XXL qui surplombaient la coiffure et qui, surtout, jouait sur les volumes et les contrastes de matière. Avec l’intention de stimuler l’imaginaire…
« Une coiffure raconte une histoire, celle que le coiffeur souhaite transmettre mais aussi celle que le spectateur perçoit. L’imaginaire, tout comme la création, n’ont pas de limites, résume Nina. Dans cette coiffure, j’ai mis une part de moi-même, de mon vécu et de mon identité. J’ai voulu créer une coiffure originale, jouant sur les volumes et les textures, lisses et mousseuses, influencées par le baroque et la tradition de la peinata española. C’est ce que j’y vois, moi. Et vous, que voyez-vous? »
La coiffure réalisée par Nina... et son inspiration, puisée dans la tradition espagnole. © D.R.
Avec 230 commentaires, 614 likes, 100 enregistrements, 101 partages, et une note de 14,5/20 du jury, Nina remporte le concours face à Léa Detournay et Pauline Dumesnil, les deux autres finalistes qui avaient pu, avec elle, le 20 mai dernier, prendre part au shooting chignon, à Nantes. Elles avaient toutes les trois été coachées par les équipes de Pivot Point et Alexandre Lebeau, parrain du concours, vice-champion du monde et champion d’Europe en coiffure. (Voir article sur le shooting)
Sortir de sa zone de confort
Nina travaille dans le salon que Pascal Lombardo vient d’ouvrir à Bordeaux, elle est en reconversion dans la coiffure, et prépare un BP au CFA Institut des métiers de l'artisanat. Pascal a remporté le Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel en 2020, et tout un tas d’autres prix prestigieux depuis. Il a parfaitement épaulé Nina qui, de son propre aveu, est très « carrée » et organisée. (Voir portrait de Pascal Lombardo)
« Pour la 2ème épreuve du concours Pivot Point, il fallait reproduire une attache qu’on venait de découvrir en 30 mn, sans perdre de vue la créativité. Ce n’est pas une épreuve dans laquelle j’étais très à l’aise : j’aime réfléchir et m’entraîner, j’ai dû sortir de ma zone de confort. Mais il n’y a que comme ça qu’on apprend… » Et qu’on avance.
Résultat, suite à cette épreuve, elle est sélectionnée pour le shooting nantais pour lequel, pour le coup, elle se prépare pendant deux semaines non stop. « Pascal m’a poussée, aussi, et m’a rappelé que chaque chose avait son importance : coiffure, mais aussi make-up, stylisme… »
Passionnée par la coupe, en CAP (« ça me faisait quelque chose au ventre, quand je coupais ! »), elle a aujourd’hui plus d’affinités pour les techniques de coloration, tout en adorant aussi les attaches. Du temps de sa passion pour la coupe, un enseignant lui avait dit : « Toi, tu seras coloriste ! », elle ne l’avait pas cru…
« Je suis très manuelle, en fait, explique la jeune femme. J’aime réaliser un fondu avec les mains, toucher la matière, que ce soit pour une technique ou un travail de volume, de chignon… »
De père « basque/béarnais » et de mère espagnole, teint diaphane et boucles brunes, Nina est une fille du sud qui se verrait bien travailler à Madrid dans quelques années (elle sait déjà dans quel salon). Exigeante avec elle-même, déterminée, passionnée, elle sait aussi saisir les opportunités et, même, les créer. Et incite tous les jeunes coiffeurs à oser provoquer leur chance.
Oser frapper aux portes
« Si la coiffure vous intéresse, il ne faut pas hésiter à frapper à une porte ! Moi, après avoir lu, sur Brunette, l’article sur Pascal Lombardo, début 2020, j’ai noté qu’il allait revenir en France et ouvrir un salon… et j’ai fait une candidature spontanée. Il a apprécié la démarche, il m’a prise ! »
En interview avec... Brunette !
Petite pirouette de l’histoire, Pascal Lombardo est un artiste que je suis depuis 2018, quand il avait participé au concours de New Face, que j’organisais alors, et… qu’il n’avait pas gagné. Mais j’ai suivi mon instinct, trouvé qu’il avait du talent, et qu’il n’avait simplement pas envoyé le bon dossier photos. Je l’ai mis en avant sur Brunette, dès le lancement du site, avant qu’il ne remporte le Style & Colour Trophy… et que Nina ne lise l’article. Tout a un sens, finalement, quand on fait les choses avec conviction…