La Fondation Guillaume remise en orbite !
Après s’être attelée à de nombreuses taches depuis son arrivée à la tête d’Intercoiffure France, en septembre 2022, Sylvie Grammatico a décidé de réveiller la Fondation Guillaume, de la remettre en ordre de marche, et à l’honneur. « Après le lancement des séminaires à l’étranger (Porto, puis Barcelone), et l’intensification du travail de communication et de shooting, 2025 sera l’année de la jeunesse, martèle ainsi la présidente du groupement de coiffeurs indépendants. Et pour cela, il faut relancer le concours de la Fondation Guillaume, qui était en sommeil depuis le Covid. »
Renouer avec l'épreuve "en live"
Quelques éditions exclusivement digitales avaient cependant eu lieu. Mais elles ne correspondaient pas à l’ADN de ce concours créé par l’ancien président de la Fondation Guillaume France, Christian Lavergne.
© E.L. pour Brunette
Un concours ouvert à tous les jeunes coiffeurs (de 18 à 27 ans), privilégiant un très haut niveau d’expertise, notamment en chignons, mais qui surtout s’est toujours déroulé en présentiel, à la Maison des Nations, siège d’Intercoiffure France (Paris 3ème). Sylvie Grammatico a souhaité renouer avec cette dimension d’épreuve « en live », sous pression et chronométrée, qui fait la force et la singularité de ce concours.
© E.L. pour Brunette
Par ailleurs, elle l’a ouvert à la coupe / couleur, en coiffure femme, et à la coiffure homme. Proposant un thème fort : « Les divas, d’hier à aujourd’hui. Hommage à Alexandre de Paris. » Se placer sous la bannière d’un des plus grands coiffeurs du XXème siècle, connu dans le monde entier, coiffeurs de stars (de la Callas à Grace de Monaco, en passant par Jackie Kennedy ou Romy Schneider), et ancien président d’Intercoiffure, c’était un signal fort : la Fondation Guillaume est remise en orbite, avec un niveau d’exigence toujours aussi élevé.
© E.L. pour Brunette
J’ai eu l’honneur de faire partie du jury, aux côtés de Michel Dervyn (président d’Alexandre de Paris), Lucia Machado (coiffeuse studio) et Christian Lavergne (coiffeur et ancien président de la Fondation Guillaume). Personne n’a rien lâché, et nous avons essayé de livrer un palmarès reflétant l’élégance et la créativité des propositions, tout en tenant compte de la rigueur du travail mis en œuvre pour y arriver.
Bravo, en tout cas, à tous ces jeunes gens hyper motivés venus se confronter : valoriser la jeunesse et le sens de l'effort et du dépassement, c'est un enjeu plus que crucial aujourd'hui…
Le palmarès du concours de la Fondation Guillaume 2025
- Grand gagnant et Prix Chignon : Charles Chiron (création ci-dessous)
© E.L. pour Brunette
- 2ème place et Prix du Total Look : Lola Masset (création ci-dessous)
© E.L. pour Brunette
- 3ème place : Candice Beltzung (deux jeunes femmes des salons Christophe-Nicolas Biot de Paris et Mulhouse).
© E.L. pour Brunette
- Puis Charlotte Gurny, pour la coupe / couleur femme
Pour le concours Homme :
- Ex-aequo, Thafar Alshamani (salon Les Hommes ont la classe)
© E.L. pour Brunette
- et Arthur Peley (salon Monsieur et ses ateliers).
© E.L. pour Brunette
A noter, le travail et la persévérance payent : Charles Chiron, grand gagnant du concours et Prix Chignon, avait aussi été finaliste de mon concours Edito cette année, catégorie Etoile Montante...