Kydra Le salon : une petite révolution
Le coiffeur Patrick Alès et ses produits à base de plantes, imaginés dès la fin des années 60, tout le monde connaît. Issues de cet univers précurseur, les gammes exclusives salons Kydra et Secret Professionnel ont ainsi une légitimité qui n'est plus à prouver, en termes de naturalité.
Pourtant, et en ce qui concerne ces produits professionnels à contre-courant lors de leur création (en 1995 pour la gamme de soins Secret Professionnel, en 1998 pour la coloration Kydra), un coup de projecteur et une revalorisation étaient sans doute nécessaires, la qualité et l’honnêteté des produits ne faisant pas tout en termes de communication…
C’est pourquoi ces gammes professionnelles se réinventent aujourd’hui, et fusionnent sous une seule et même entité, Kydra Le salon, qui regroupera à terme le nouveau protocole de coloration Kydra Botanique et les soins naturels anciennement développés sous la marque Secret Professionnel (ceux-ci seront lancés dans un second temps). Une seule et même marque pour plus de simplicité auprès des clients, et plus d’efficacité en termes de communication.
Le nouveau logo Kydra Le salon
Kydra Le salon s’appuie toujours sur les valeurs-clés de Kydra et Secret Professionnel : la création de beauté par les plantes, par des coiffeurs artisans ; la bienveillance, à travers le respect des Hommes et de la Nature (optimisation des ressources, fabrication en France…) ; l’exclusivité salons, gage de savoir-faire et de bien-être.
Valoriser la naturalité de la marque
Pour autant, c’est une vraie petite révolution que de passer d’un héritage certes reconnu à la modernité. Et ce virage passe par l’élaboration d’une véritable expérience de beauté, proposée par des coiffeurs artisans au sein de salons ateliers privilégiant désormais des soins sur mesure. Le concept global est entièrement repensé, reposant maintenant sur un cérémonial d’accueil incluant l’analyse du cheveu, une infusion pour évoquer l’univers des plantes, la diffusion d’une brume de parfum d’ambiance, la mise à disposition d’une table sensorielle pendant le temps d’attente, et bientôt le lancement d’une crème pour les mains…
Surtout, un vrai rituel est mis en place pour la coloration Kydra Botanique : le diagnostic, l’application d’un soin du cuir chevelu et d’un soin des longueurs personnalisé, avant ou pendant la coloration, le modelage, l’application de la couleur. Déclinés du mythique Elixir d’Alès, trois nouveaux élixirs - sans silicones, parabènes ni huiles minérales, et ayant jusqu’à 95% d’ingrédients d’origine naturelle - ont en effet vu le jour : hydratation pour l’Elixir d’Alès, réparation pour l’Elixir Reconstruction, densité pour l’Elixir repulpant, soin des cuirs chevelus sensibles pour l’Elixir Apaisant.
Les quatre Elixirs du nouveau protocole de coloration
Cette toute nouvelle coloration Kydra Botanique, fruit de 3 ans de recherche, est elle-même basée sur les plantes tinctoriales (jusqu’à 91% d’ingrédients d’origine naturelle), enrichie en huile de fleur de Tiaré (riche en acides gras), et sans ammoniaque (remplacé par le MEA, monoéthanolamine, à une concentration inférieure au taux habituel de 6%).
Proposer une double utilisation
Elle est composée à partir de 5 pigments tinctoriaux issus de plantes cultivées en France (Coréopsis, Bourdaine, Bois de Campêche, Genêt, Garance). Elle se décline en 67 nuances dont un Clear, et 6 nuances ultra naturelles, pour une couverture des cheveux blancs allant jusqu’à 100%.
Autre point fort : cette technologie permet une double utilisation, selon la durée du temps de pose. En coloration permanente avec 35 minutes de temps de pose, pour une couverture des cheveux blancs de 100%, ou en ton sur ton, avec 20 minutes de temps de pose, pour une couverture des cheveux blancs de 70%, en transparence. Esthétiquement, dans ce dernier cas, on a un résultat qui se situe entre coloration végétale et coloration d’oxydation.
Renouer avec la mode
Et pour parfaire cette mise en lumière de son potentiel, Kydra Le salon souhaite aussi renouer avec la mode, alors que Romain, le directeur artistique historique de la Maison Patrick Alès dans les années 70- 80, avait réussi à conjuguer, avec brio, direction du salon et coiffure studio, en collaborant avec les plus grands couturiers et magazines de mode.
Avec Nicolas Jurnjack
Kydra Le salon s’offre donc Nicolas Jurnjack, qui devient le nouveau directeur artistique du salon Patrick Alès, avenue Franklin Roosevelt (Paris 8ème), et de la marque Kydra Le Salon. Le coiffeur studio met ainsi ses 35 ans d’expérience dans la mode et son regard aiguisé au service de la marque, tout en se concentrant sur le cheveu : « pas trop de stylisme, et bien évidemment pas de retouches sur les couleurs du cheveu », Nicolas ne souhaite pas en faire trop, juste proposer une image de beauté crédible et dans l’air du temps, avec une chevelure en mouvement, et 3 nuances éclatantes : Copper Hair, Sunny Blond et Melt Mocha. Il collaborera bien sûr avec Fabrice Parra, le directeur artistique de la coloration, et Maria Ivan, la nouvelle manager du salon.
Après la refonte de la coloration, de nouveaux produits de soin et de coiffage devraient donc arriver bientôt. Kydra Le salon, c’est toute une nouvelle histoire à raconter…