S'abonner à la newsletter

HCF : élégance et créativité

bis-bbbbd-pierre-hcf-recad-un-max-eve
(Ci-dessus : Pierre Ginsburg © E.L. pour Brunette)

 

Comme chaque année, l’exercice de style du show de la Haute Coiffure Française est difficile, navigant entre une élégance indispensable, la French Touch, et une créativité nécessaire pour projeter l’organisation artistique dans l’avenir et « inspirer » les coiffeurs. Et, on le sait, Christophe Gaillet, son directeur artistique, aime laisser carte blanche à la nouvelle équipe de création lancée en 2020, considérablement rajeunie et ouverte à des profils différents et complémentaires…

 

plateau roumanie recad eve

 La HCF Roumanie © E.L. pour Brunette

 

Toujours aux Folies Bergère et dans le cadre du Hair Congress (avec les shows de la HCF, de Community et de Tribu-te), événement enfin dissocié cette année du MCB, la présentation a eu lieu le 22 octobre et a débuté en beauté, avec justement une parfaite illustration de cet équilibre délicat entre élégance et créativité, incarné par le plateau de la nouvelle section roumaine. Immaculé, sobre et faisant la part belle à des créations douces et oniriques sur cheveux longs, ce plateau a été réalisé sous la direction artistique de Laurent Tourette, membre de la Haute Coiffure Française depuis des années, qui faisait là ses adieux à la scène.

 

emmanuel esteban recad eve

Emmanuel Esteban © E.L. pour Brunette

 

La collection commerciale Rive Gauche, à la fois tendance, juste et équilibrée, a ensuite fait l’objet de plusieurs plateaux-défilés alternant les différents talents de cette nouvelle équipe artistique, constamment élargie depuis 2020 et forte aujourd’hui de 12 membres : Geoffrey Tentillier, Pierre Ginsburg, Emmanuel Esteban, Constance Laporte, Elodie Hue, Jean-Baptiste Santens, Eric Zemmour, Elodie Blancher, Lauriane Baesa, Damien Dussert, Philippe Laurent, et Laurent Tourette. (Voir la collection Rive Gauche)

 

elodie eve recadrée

Elodie Hue © E.L. pour Brunette

 

jb baptiste santens recad eve

Jean-Baptiste Santens © E.L. pour Brunette

 

Le volet créatif s’est articulé par la suite autour du thème de l’illusion, et de coiffures « transformables » cultivant la surprise, l’étonnement et, parfois, l’émerveillement. Sur ce thème imposé, les coiffeur(se)s ont proposé des créations plus ou moins fortes, parmi lesquelles celle de Pierre Ginsburg était à mon sens la plus inspirée. La talentueuse Elodie Hue a été mise en lumière dans le cadre du « Lab », Jean-Baptiste Santens a clôturé le show avec virtuosité. Une matinée forte en émotion, avec peut-être, parfois, des plateaux de création un peu inégaux.

A lire aussi : 
HCF : une équipe rajeunie
HCF : 3 nouvelles recrues !
28/10/23

S'abonner à la newsletter