S'abonner à la newsletter

Hairtopia, ou la magie du futur selon L'Oréal Pro

defile-recad-bd

Quelle soirée ! Ce jeudi 4 avril, L’Oréal Professionnel avait vu les choses en grand, afin de proposer de nouveau un événement d’envergure à ses clients. Après le show-défilé grandiose (et international) des 110 ans au Carrousel du Louvre, en 2019, et la pandémie mondiale, c’était le grand moment des retrouvailles, sous le signe du futur de la coiffure, d’une expérience salon et d’une inspiration artistique « augmentées » par la tech, à l’occasion des 115 ans du leader mondial de la coiffure professionnelle.

 

ambiance recad

Un lieu magique... © L'Oréal Professionnel

 

Le moment, aussi, de partager sa passion pour le secteur, face à 700 personnes, dont 600 coiffeurs, des personnalités du secteur, des influenceurs, la presse pro, mais également la presse grand public (avec Gala, et Madame Figaro).

Une journée entière sous le signe du futur

L’événement « Hairtopia » s’est étalé sur la journée entière. Avant la soirée, invités à (re)découvrir Le Visionnaire (le siège historique de L’Oréal récemment rénové, à deux pas de la Concorde, vu comme un pont entre le passé et l’avenir, voir aussi ici), les coiffeurs ont pu profiter d’un parcours présentant les futures innovations de la marque, et bénéficier de masterclasses inédites. Des masterclasses aux thématiques résolument dans l’air du temps : soit le pouvoir de l’influence pour la profession, et ses codes, avec Thomas Tuccinardi ; et la charge mentale, avec [Head Up], le programme déjà suivi par 2000 coiffeurs en France depuis son lancement l’an dernier.

 

master recad

Découverte des innovations © L'Oréal Professionnel

 

Le rendez-vous « Hairtopia » s’est poursuivi à l’Atelier des Lumières (Paris 11ème), le centre d’art numérique qui permet de se laisser porter dans l’œuvre artistique projetée à 360°. Une immersion complète dans la vision de la beauté du futur de la maison de produits, orchestrée et présentée par Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale L’Oréal Produits Professionnels France, et par Lauren Benhamou, directrice générale de L’Oréal Professionnel France.

 

lauren recad

Julie Audouin-Urdangaray et par Lauren Benhamou © L'Oréal Professionnel

 

Un cadre unique et magique pour afficher la forte conviction de L’Oréal que la tech pourra démultiplier le pouvoir des coiffeurs et booster leur développement.

Un défilé façon Fashion Week

Une vision ultra positive illustrée par un défilé façon « Fashion Week » du futur (et inclusif sans tomber dans les caricatures). Aux manettes : un collectif de jeunes talents émergents, à savoir Léa Detournay (Prix Etoile Montante du Concours Edito 2023, par Brunette, voir aussi son portrait ici), Jérôme Fendt, Dorian Jollet et Alexis Parente, lesquels étaient coachés par Christophe Gaillet, DA de la Haute Coiffure Française, et Jean-Baptiste Santens, artiste membre de la HCF.

 

iris recad

Iris Mittenaere © L'Oréal Professionnel

 

Avec deux plateaux en marge du défilé, l’un immaculé et onirique (par Léa Detournay et Jérôme Fendt), l’autre plus tendance, avec l’ex-Miss Univers Iris Mittenaere, ambassadrice L’Oréal Pro, en clôture et en guest star du show. Les projecteurs ont aussi été braqués, pour finir, sur la grande équipe des Hair Artists L’Oréal Professionnel, mêlant les générations.

 

escalier recad

La grande famille des Hair Artists © L'Oréal Professionnel

 

Un événement fort en projections et en paillettes, donc, qui se voulait une ode à l’artistique, aux coiffeurs, et un manifeste en faveur du futur, de la tech et de son énorme potentiel. Soit la fusion de l’art et de la tech. On pourrait juste regretter que, comme lors des Fashion Weeks, le défilé soit passé un peu trop rapidement. Dans un tel cadre, on aurait peut-être pu laisser un peu plus de temps aux coiffeurs pour exprimer leur créativité et proposer également, pourquoi pas, des plateaux de coupe et de coiffage incarnant les tendances, en situation réelle et sans l’aide de postiches… Mais le parti pris était sans doute, essentiellement, de faire rêver et d’extraire les coiffeurs de leur quotidien. Et dans ce cas, le pari est plus que réussi.

09/04/24

S'abonner à la newsletter