Hair Artist Awards : le méga concours d'apprentis!
(Photo d'ouverture : © Brunette / Eve Laborderie)
C’est un événement qui met du baume au cœur, et qui renvoie une magnifique image de la profession, à travers des jeunes engagés et passionnés ! Le 2ème Hair Artist Awards, imaginé par Raphaël Perrier et l’Unec, a en effet permis à 400 apprentis de s’affronter tout au long d’une journée d’épreuves (coupe femme, coupe homme, chignon) et de Master Classes géantes, l’une intégrée et l’autre en marge de la compétition (pour 200 apprentis à chaque fois), ce 22 mai au Parc des Expositions du Mans (Sarthe).
Au final, et au fil de sélections implacables, ce sont deux gagnants qui sont « sortis » de cette rude journée de confrontation : Noa Derouard, Meilleur Apprenti catégorie CAP/Mention Complémentaire, et Maëlys Dury, Meilleure Apprentie catégorie BP/Brevet de Maîtrise. Les deux remportent un voyage à Los Angeles avec Raphaël Perrier.
© Brunette / Eve Laborderie
Les épreuves avaient commencé dès 7h30, autour de la coupe femme, pour les 400 apprentis inscrits aux Hair Artist Awards, venus de toute la France (et de 132 écoles et centres de formation). 200 apprentis en lice pour le prix du Meilleur Apprenti CAP/MC, donc, et 200 autres pour celui du Meilleur Apprenti BP/BM/BTS. Après une heure de démonstration, par Raphaël Perrier, d’une coupe au carré, dégradée, associée à une frange rideau (soit deux Master Classes successives de 200 candidats…), place à une épreuve d’une heure, qui a permis de sélectionner… 200 demi-finalistes (100 dans chacune des catégories).
Vers midi, une Master Class chignon, impressionnante, était offerte à 200 apprentis, inscrits dans le cadre de la compétition ou non, pour permettre au plus grand nombre de participer à cette journée d’exception.
© Brunette / Eve Laborderie
Puis se sont enchaînées les deux épreuves de la coiffure homme (reproduction d’une coupe masculine d’après une photo, découverte au début de l’épreuve), et de la coiffure événementielle, d’inspiration libre, pour laquelle les candidats avaient le droit à un coach, venu spécialement pour les accompagner en finale (formateur ou autre).
Après l’épreuve de la coiffure homme, ne restaient plus que 50 finalistes (25 pour les CAP, 25 pour les BP), lesquels se sont donc affrontés au cours d’une dernière heure de pression extrême.
© Brunette / Eve Laborderie
A noter, chaque début d’épreuve était mis en scène, avec décompte et jury sur scène pour lancer officiellement la compétition, ce qui, à chaque fois, a galvanisé candidats et public : près de 1500 personnes (proches, patrons de salons, habitants du Mans) étaient venues soutenir et regarder ces jeunes, sur le pied de guerre depuis 6h du matin !
La journée, soutenue par une dizaine de partenaires (voir ci-dessous) ainsi que par la municipalité du Mans, le conseil départemental de la Sarthe et le conseil régional des Pays de la Loire, s’est clôturée par le show de Raphaël Perrier « Un Jour sur Terre » (avecAG2R La Mondiale), toujours aussi fort et émouvant, avec son message d’espoir et de beauté, derrière la nécessaire prise de conscience environnementale.
© Conseil départemental de la Sarthe
Un message d’espoir et de beauté qui pourrait aussi, être celui de la journée tout entière : oui, malgré un contexte économique compliqué et d’énormes difficultés à recruter, le secteur coiffure a un bel avenir devant lui, à en juger par la détermination, le courage et le talent de ces apprentis, dont certains n’avaient que quelques mois de métier, et qui n’ont pas hésité à se mettre en danger et sous pression, un dimanche, à travers des épreuves découvertes le jour même…
Et, oui, la coiffure est un métier de beauté, une profession incontournable qui a pour objectif de sublimer ses clients et clients, de les rebooster. Un métier d’artisans qui devrait avoir davantage les faveurs des médias et même du grand public. Et on se dit que c’est (enfin) possible lorsque les épreuves mettent en avant des coiffures « prêt-à-porter », le carré du moment, une coupe homme classique et intemporelle, des chignons construits et élégants… Des coiffures sur lesquelles la presse locale et nationale pourra revenir, et qui lui donneront envie, peut-être, de creuser et de parler davantage du métier de coiffeur(se). D’ailleurs, TF1 était là, et la presse régionale a déjà relayé l’événement.
© Conseil départemental de la Sarthe
Car c’est aussi l’enjeu des événements professionnels : former et faire grandir les coiffeurs, certes, mais aussi être un point d’accroche pour faire parler d’eux, en dehors du microcosme des pro, et susciter des vocations. De ce double point de vue, à travers des épreuves claires et compréhensibles par tous, et un show magnifique, le pari des Hair Artist Awards est largement réussi.
Le palmarès des gagnants
- Meilleur Apprenti CAP/MC : Noa Derouard
- N°2 : Léa Riboux
- N°3 : Caroline Douaud
- N°4 : Eléonore Cambernon
- N°5 : Céline Mercier
- Meilleure Apprentie BP / BM / BTS : Maëlys Dury
- N°2 : Eloane Beillevaire
- N°3 : Gwenola Gasnier
- N°4 : Mélina Joly
- N°5 : Thibault Tixier
Les partenaires des Hair Artist Awards
Unec - Raphaël Perrier - L’Oréal Professionnel - Wella - Planity - Cerfrance
Equipe de France de Coiffure - AG2R La Mondiale - Vitality’s - Babyliss Pro - Coiffance