Golden Chair : succès de l'édition française
La première édition française du grand événement international Golden Chair s’est tenue ce dimanche 3 décembre au Royal Palace à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) dans une ambiance survoltée - comme souvent pour tout ce qui concerne le secteur des coiffeurs-barbiers, avec des acteurs engagés, pointus, et souvent ultra lookés. Environ 350 visiteurs pour cette 9ème édition de Golden Chair International, et 1ère version française, la salle était pleine. Pleine de « good vibes », et d'une bonne énergie, aussi, comme le confirme le gagnant de notre concours Instagram, Mihad Allybocus. Bref, un franc succès pour une première édition sous pression, également très suivie sur les réseaux sociaux.
Au programme, 5 battles ont vu s’affronter environ 70 coiffeur(se)s homme. L’une destinée aux apprentis et étudiants, les autres sur des savoir-faire spécifiques : Peigne-ciseaux, Dégradé rapide (15 minutes), Design créatif et libre, Style rétro afro. Avec un petit bémol pour cette dernière battle, pourtant ultra stimulante, qui semble-t-il n’a pas encore rencontré son public ni un assez grand nombre de participants. Ce qui n’empêche qu’il était très pertinent de la proposer… (Palmarès complet ci-dessous).
Entre les battles, des sessions de formations en mode workshop ainsi que des masterclasses étaient proposées par les sponsors de l’événement. Avec notamment, côté workshops, Sidi Bensoula pour Planity, Mehdi Bouzghaia, alias le Barbier de Marseille, pour Takai / Panasonic, Mika Caiolas, Sandy Leberre, Sasha Golan et Sergio Lopez pour Babyliss Pro, ou encore, pour les masterclasses, Geoffrey Kvot pour Haircut, Samy Zerouali pour Tondeo et Didier Ambroisine pour Wahl Professional.
Au final, un événement qui ressuscite enfin, en France, l’ambiance si particulière du petit monde hyper exigeant des coiffeur(se)s homme et barbier(e)s, depuis la disparition du Barber’s Meeting, en 2018. Mais à un niveau international.
« Nous sommes très satisfaits, car c’était vraiment un événement international, comme nous le souhaitions, résume Maribel Contesti, en charge des sponsors, médias et presse spécialisés. Le gagnant de la catégorie Apprentis-Etudiants est ainsi un Espagnol de 16 ans. Mais nous avons eu également des visiteurs et participants venus des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Espagne, du Maroc, de République Tchèque, de Colombie, de la Réunion... Et beaucoup de barbiers avec une très belle visibilité digitale, ainsi que des barbiers de personnalités... »
Et de poursuivre : « J’avais aussi invité des barbiers d’une autre génération, comme Alain Blackman et Alain Zinzius, j’adore ce mélange de générations. La compétition était vraiment rude, le niveau était bluffant par rapport à ce que l’on peut voir en France. » Rendez-vous l'année prochaine pour transformer l'essai !
(Pour en savoir plus sur l'événement : Golden Chair débarque en France !)
TOUT LE PALMARES 2023
Catégorie Apprentis
2 Marc Boucher
3 Léo Leroy
Catégorie Dégradé rapide
2 Nicolas Pineda Caicedo
3 Floriane Lallement
Catégorie Peigne-Ciseaux
2 Josue Paisnel
3 Delone Tati
Catégorie Design créatif et libre
2 Micheal Andre
3 Luis Alejandro