Fashion Week : plongée en backstage
A chaque saison, qu’il s’agisse des Fashion Weeks Haute Couture ou Prêt-à-Porter, les coiffeurs et les marques capillaires professionnelles peuplent les backstage, le plus souvent en toute discrétion. Dommage, car c’est aussi une facette du métier qui contribue à la richesse de la profession, à côté de la coiffure en salon, de la création artistique et des shows, de la formation : la coiffure studio et les « cabines » des défilés. Tout un monde de « petites mains » (au sens noble de la Haute Couture), les mains de ceux et celles qui traduisent en créations concrètes les inspirations parfois très abstraites des designers… Retour sur la Fashion Week parisienne qui vient de s'achever, pour les collections automne-hiver 2024-25.
La coiffeuse Holli Smith avec l'équipe Keune en backstage du défilé Duran Lantink © D.R.
Kevin Murphy pour Didu
Pour le défilé de la créatrice chinoise Didu, à la Maison des Métallos (Paris 11ème), j’étais invitée en backstage par l’équipe Kevin Murphy France, ce qui m’a permis de mieux saisir le degré de stress et de pression auxquels sont soumis coiffeurs, maquilleurs et stylistes. Et en particulier lorsque par exemple le mannequin arrive avec plusieurs heures de retard, et que c’est celle dont les cheveux nécessitent le plus de temps de coiffage (pour plaquer ses cheveux crépus tout en volume, notamment)…
En backstage avec l'équipe Kevin Murphy pour le défilé Didu © E.L. pour brunette-coiffure.com
C’est une ruche qui s’active alors, supervisée par le responsable de la cabine coiffure Laurent Philippon : avec pas moins de 4 coiffeurs oeuvrant en même temps, certains perdant de précieuses secondes à trouver leur produit fétiche ou les épingles adéquates. L’effervescence règne, mais le sang-froid et l’élégance (on pourrait dire l’expérience…) aussi, j’ai pu le constater alors que je « butinais » autour de ce petit monde en prenant des photos. (voir ci-dessus, et ci-dessous). Un défilé très inclusif et haut en couleur pour une créatrice qui propose à la fois des looks ultra féminins et subversifs : mulet flamboyant à la Davis Bowie, tresses africaines, belles boucles, carrés courts, afro plaqué, long dégradé ou non…
En backstage avec l'équipe Kevin Murphy pour le défilé Didu © E.L. pour brunette-coiffure.com
Keune pour Duran Lantink
De son côté, une dizaine de coiffeurs et de free-lance de la marque Keune, déjà engagée sur la Fashion Week londonienne (voir l'article ici), s’affairaient en backstage du créateur néerlandais Duran Lantink, au Palais de Tokyo (Paris 16ème). Ce créateur est connu pour son engagement en faveur de l’upcycling dans la mode (il recycle notamment les vêtements de luxe dont on se débarrasse), et pour son objectif de produire des collections à la fois durables et innovantes. Ce qui a sans doute séduit la marque Keune, qui partage ces valeurs.
En backstage avec l'équipe Keune pour le défilé Duran Lantink © D.R.
Aux manettes, la coiffeuse américaine Holli Smith, pour des effets brillants… brillantissimes, les fameux sleek looks, qui sont venus sublimer et apporter du contraste aux tricots et vêtements d'extérieur aux formes extrêmes. Les silhouettes aux volumes exacerbés au niveau des épaules (et parfois de la poitrine, ou des hanches) exigeaient des coiffures plus sobres, forcément… Ce qui n’a pas exclu pour autant l’apparition de petits carrés courts et facétieux avec leurs pointes relevées. A noter, pour le magazine Elle, le créateur Duran Lantink fait partie des 4 designers les plus « rock » du moment, avec notamment, le sud-coréen Rok Hwang, pour Rokh.
Coiffage par l'équipe Keune, pour le défilé Duran Lantink © D.R.
René Furterer pour Rokh
Et c’est justement en cabine coiffure de Rokh que la marque René Furterer oeuvrait de son côté, grâce à son coiffeur habitué des Fashion Weeks, Damien Boissinot. Côté vêtements, le sud-coréen aime les belles coupes, les pièces intemporelles ou chargées d’histoire, qu’il revisite et électrise, parfois. Pour sa nouvelle collection, il jouait l’équilibre entre des mouvements artistiques contrastés, de la Renaissance au romantisme, entre tradition et innovation.
En backstage avec l'équipe René Furterer pour le défilé Rokh © Florent Drillon
Pour la coiffure emblématique de ce défilé, Damien Boissinot a emprunté à la fois à ces références historiques et à la tendance coiffage des baby hair. Il en a ainsi offert une interprétation onirique et très stylisée, imaginant des arabesques de baby hair formant des volutes illuminées par un effet matière très brillant. « Je me suis inspiré d’un côté très pur, très fragile, comme des angelots tout droit sortis de tableaux de la Haute Renaissance, avec un côté plus rock, moins sage pour offrir une dualité lumineuse. »
En backstage avec l'équipe René Furterer pour le défilé Rokh © Florent Drillon
Wella et Ghd pour Victoria Beckham
Wella Professionals et ghd étaient, eux, partenaires du défilé de l’ancienne chanteuse reconvertie en designer inspirée, à savoir Victoria Beckham. Pour accompagner la créatrice britannique qui défile à Paris, et qui voulait une coiffure saine et lumineuse, les marques du groupe Wella avaient dépêché le grand coiffeur Anthony Turner, compagnon de route de Guido Palau. Pour ce défilé, la notion de « cheveux sains » était le fil conducteur en coiffure, avec une attention particulière portée à la brillance. Cette saison, Victoria Beckham était à la recherche de cheveux soyeux, optant pour une queue de cheval basse et une raie au milieu nette pour un look chic et élégant.
Anthony Turner et les équipes Wella Professionals et Ghd en backstage du défilé Victoria Beckham © D.R.
« Pour cette collection, nous avons joué avec les proportions pour les looks. Je voulais m’assurer que les coiffures reflètent les mêmes contrastes », souligne Victoria Beckham, connue pour son souci des lignes et sa sobriété. « Nous avons longuement échangé sur la texture des cheveux que nous souhaitions, avec Victoria, note pour sa part Anthony Turner. Est-ce que nous voulions un Wet Look ? Un look lisse et chic ? Nous avons essayé de nombreuses variations, mais Victoria a préféré le fini lisse et chic. »
Anthony Turner et les équipes Wella Professionals et Ghd en backstage du défilé Victoria Beckham © D.R.
Eleven Australia pour Oniriq / Forbes
Quant à Eleven Australia France, la marque avait envoyé une douzaine de coiffeurs studio en backstage du défilé événement Oniriq / Forbes, après avoir été sélectionnée par le magazine pour mettre en beauté les mannequins. Le magazine Onirik avait en effet souhaité mettre à l’honneur des créateurs émergents français et internationaux en lançant ses propres défilés, en marge de la Fashion Week. Les coiffeurs se sont adaptés aux différents créateurs, optant notamment pour des chignons bas ultra chics.
L'équipe Eleven Australia France en backstage du défilé Oniriq / Forbes © BIM Agency
L’événement a eu lieu au club The Bridge, sous le pont Alexandre III, autour des créateurs Maison Laurette Glamora style et Thalie. Ont pris place parmi les spectateurs des spécialistes de la mode, des journalistes et photographes, des acheteurs, d’autres directeurs de marques ainsi que des célébrités internationales et des amis des magazines. Le défilé s’est poursuivi par un dîner de gala.
L'équipe Eleven Australia France en backstage du défilé Oniriq / Forbes © BIM Agency