Eugène Perma : un séminaire réjouissant !
(Photo d'ouverture : le plateau de Christophe Pujol © Eugène Perma Professionnel)
Tout juste 3 ans après un séminaire-croisière mémorable à bord du Club Med 2, à l’occasion de ses 100 ans, Eugène Perma Professionnel a de nouveau convié une partie de ses clients, partenaires, ainsi que la presse pro, à un rendez-vous à la fois business et décontracté (environ 350 coiffeurs, dont une centaine du réseau L’Excellence des Coiff’). C’était début octobre, pour un séminaire de 4 jours à Marbella, en Andalousie, qui a mêlé show et dîner de gala, workshops, conférences, excursions, et bien évidemment, soirées festives…
Renouer avec la dimension humaine
L’idée ? Renouer avec les échanges, la dimension humaine, et surtout, se tenir résolument auprès des coiffeurs dans une période difficile, les « accompagner dans le futur », selon les mots du président Didier Martin. Lequel, en présence de ses deux filles, Cécile (directrice marketing) et Marie-Laure (directrice de la division produits professionnels), a rappelé le positionnement singulier d’Eugène Perma Professionnel, en tant qu’entreprise familiale, de taille intermédiaire, n°4 du marché derrière 3 multinationales, fabriquant ses produits en France et privilégiant les circuits courts depuis des décennies - bien avant que ce ne soit « tendance ».
Le plateau Bro © Eugène Perma Professionnel
Avant de laisser place au show, Didier Martin a insisté sur la nécessaire transformation que les salons allaient devoir mettre en œuvre pour faire face à la mutation de leur profession (bouleversements post Covid, arrivée d’une nouvelle génération avec un rapport au travail différent, problématiques des tarifs et du recrutement, inflation et crise énergétique…). Tout en regrettant que la profession ne défende pas suffisamment ses intérêts. Mais, sur cette question, il avait sans nul doute quelques idées en tête…
Le workshop de Bro © E.L. pour Brunette
Le show a par la suite proposé un beau dosage de coiffure prêt-à-porter en relation avec le marché réel, et de propositions alternatives, voire ultra créatives ou Avant-garde. Avec notamment la présentation du trio parisien Bro, autour de balayages sur cheveux lisses ou bouclés (par Brandon Lombardo puis Oregan Le Floch, ci-dessus), avant des coupes et coiffages plus alternatifs (par Rémy Nutini).
Inspirer et donner à réfléchir
Place ensuite au workshop du Belge Jean-Marie Hick, qui a fait ses armes chez Trevor Sorbie, mêlant références anglo-saxonnes, avec une coupe au cordeau cuivrée flamboyante, et coiffages audacieux. Et c’est Christophe Pujol qui a clôturé la soirée artistique, autour de tableaux créatifs forts inspirés de la nature et des différents éléments.
Le workshop de Jean-Marie Hick © E.L. pour Brunette
Une des conférences d'Eve Briat © E.L. pour Brunette
A partir de petites anecdotes qui peuvent parler à tous, Eve embarque son auditoire vers des constats de pur bon sens, pour augmenter son chiffre d’affaire en apportant un service plus pointu à ses client(e)s, et une consultation plus moderne. Marquer des points en termes de confiance, créer des projets de coiffure et accompagner avec finesse, astuces et conseils pratiques à l’appui : Eve Briat a dévoilé des clés pour une fidélisation… à l’infini.
Entre astuces techniques et business, inspiration artistique, engagement auprès de la profession et envie de légèreté et de retrouvailles, le séminaire a proposé une formule équilibrée et réjouissante, tout en efficacité et proximité, bien à l’image de la marque. Une jolie parenthèse !