S'abonner à la newsletter

Eugène Perma en quête de repreneur(s)

L’entreprise Eugène Perma, acteur bien connu du secteur professionnel, a été placée en redressement judiciaire le 1er août dernier auprès du Tribunal de commerce de Paris. Fondée en 1919 par Eugène Sutter, le groupe est dirigé depuis 1995 par Didier Martin, secondé par ses filles Marie-Laure (directrice de la division des Produits professionnels) et Cécile (directrice marketing). Il emploie 280 employés en France (répartis entre son siège des Hauts-de-Seine et son site de production de Reims). Il s’adresse à la fois au grand public (avec les marques Pétrole Hahn, Kéranove, Biorène, Solaris et Eugène Color, et les soins de la peau Laurence Dumont rachetés en 2018), pour 60% de son chiffre d’affaires, et au secteur professionnel de la coiffure, avec des gammes pour les coiffeurs (Artist(e), Carmen, Solaris, Collections Nature, Essentiel, Eugène Perma 1919… ) et la distribution d’Olaplex.

bd solaris poudre 7 compacte 450g

La procédure de redressement judiciaire a été demandée par l’entreprise elle-même, confrontée à une situation de cessation de paiement suite à des tensions avec ses créanciers. Elle ne pouvait plus faire face à son endettement, dans un contexte actuellement difficile. Comme le rapporte le journal économique Les Echos : « Eugène Perma a souffert, comme l'ensemble du secteur des cosmétiques, de la hausse des coûts de production et d'une pression toujours plus forte de la grande distribution, dans un contexte d'inflation généralisée. » Le tout après la crise sanitaire du Covid-19…

Les repreneurs ou partenaires financiers ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leurs offres, qu’ils auront ensuite la possibilité de compléter et d’enrichir pendant les mois de septembre et d’octobre, le Tribunal de commerce devant rendre sa décision dans la deuxième quinzaine d’octobre. Objectif, pour Eugène Perma : protéger l’entreprise, familiale et centenaire, ainsi que ses collaborateurs, et lui permettre d’envisager l’avenir plus sereinement.

Des produits « made in France »

La procédure de redressement judiciaire a en effet été créée pour donner le temps aux entreprises de trouver une solution lorsqu’elles se trouvent dans ce type de situation. Cette procédure permet la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et le gel de la dette pendant toute la durée de la procédure (celle-ci est le plus souvent remboursée à l’issue de la procédure par le(s) repreneur(s) ou nouveaux partenaires financiers). Le groupe se dit confiant quant à « (sa)capacité à surmonter cette période ».

Eugène Perma, chantre du « made in France » depuis longtemps, avec 90% de sa production réalisée dans l’Hexagone, est un des acteurs-clés du secteur professionnel, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 83,8 millions d’euros.

16/08/23

S'abonner à la newsletter