S'abonner à la newsletter

Etam et L'Oréal Pro : un défilé glamour !

credit-etam-live-show-defile-2-recad-bbbbd-bis

 

La coiffure est aussi au premier plan, lors de la Fashion Week parisienne, on le sait. Cette année, le rendez-vous glamour du début de cette folle semaine, à savoir le défilé de lingerie Etam, fin septembre, s’est associé à la marque L’Oréal Professionnel. Avec, à la clé, encore plus de visibilité pour les pros ? On l’espère ! En tout cas, les coiffeurs ont œuvré, backstage, dans une véritable ruche, sous la direction de Julian Sapin, coiffeur studio depuis plus de 15 ans, er 1er assistant de Stéphane Lancien.

 

credit etam live show backstage2 bd

En backstage © Etam Live Show

 

« C’était intense, oui, très intense, avoue-t-il le lendemain, toujours plein d’enthousiasme. La directrice artistique d’Etam a cassé les codes. Elle a proposé des choses plus créatives, plus audacieuses au niveau des lignes, des couleurs. En coiffure, on avait l’habitude de cheveux lâchés, ondulés, wavy. Cette fois, elle voulait des looks plus forts. On a décidé ensemble, avec L’Oréal Professionnel, ce qu’on allait faire tout au long des 4 tableaux du show. »

Glamour et inclusivité

« Nous sommes très fiers de participer au Etam Live Show en tant que partenaire officiel, avait déclaré de son côté Lauren Benhamou, directrice générale France de L’Oréal Professionnel. Ce rendez-vous emblématique célèbre nos valeurs communes : le ‘’french savoir-faire’’, le glamour et la beauté. »

 

credit etam live show defile 1 recad bd

Le défilé © Etam Live Show

 

Dont acte. Dans la superbe cour de la Monnaie de Paris (sur les quais, dans le 6ème), transformée pour un soir en boudoir feutré, les modèles ont défilé, présentant 80 looks de façon légère et joyeuse, sur la bande-son live d’artistes exclusivement féminines : l’actrice Alice Taglioni au piano pour un prélude élégant a ainsi précédé la Québécoise Charlotte Cardin, la Nigériane Ayra Starr, la Française Eva, la Belge Dina Ayada et l’Espagnole Mabel, qui ont rythmé de leur chanson chacun des plateaux ainsi que le final.

 

screenshot_20240925_165143_instagram lum

En backstage © Etam Live Show

 

Cet « Etam Live Show », symbole de la French Touch, n’a rien à envier à son aîné, le fameux défilé Victoria’s Secret, créé en 1995, mais jugé sexiste et interrompu pour cause de scandale. Enjoué, inclusif, raffiné et moderne, il a dévoilé des modèles de toutes morphologies, une mannequin enceinte, des coupes rasées, des cheveux travaillés ou des chignons, dans un déluge de dentelles, de tulle, volants et de froufrous. Le tout savamment rehaussés d’accessoires, tels que des boléros épaulés, des cols de chemise, de faux paniers du XVIIIème, de corsets, sautoirs, plastrons brodés et autres cagoules délicates.

 

screenshot_20240925_165203_instagram lum

En backstage © Etam Live Show

 

« Pour le 1er tableau, nous avons travaillé une matière plutôt mate, naturelle, avec les cheveux tout en arrière, très légèrement ondulés, explique Julian Sapin. Pour le 2ème, des petits chignons gélifiés, avec une raie sur le côté, mais pas trop plaqués, pas figés. Pour le 3ème, des demi-attaches, plaquées mais avec quelques boucles sur le front pour un esprit Marie-Antoinette revisité. Et pour le dernier, des wet looks bien brillants. »

Des cheveux qui volent, qui vivent

Soit 4 changements de coiffure en moins de 20 minutes, avec dans l’idée d’apporter plus de douceur aux chignons et demi-attaches, d’avoir du mouvement, des cheveux qui vivent, qui volent.

 

credit etam live show backstage 1 bd

En backstage © Etam Live Show

 

Le tout, pour Julian, en s’appuyant sur les deux piliers de son équipe, à savoir Brigitte Meirinho, et Aurore Lebacle, ainsi que sur une dizaine de hair artists L’Oréal Professionnel. Parmi eux, notamment : Victor Bazin, Florian Bonnemaison, Ornella Coze, Léa Detournay, Elodie Euston, Jérôme Fendt, et Jérôme Guezou. 

Un superbe show diffusé en direct sur TMC et en streaming sur TF1+, pour une audience toujours plus large (pas moins d'1 million de connexions). Et un bel hommage au « french savoir-faire », qu’il s’agisse de dentelles, de soie… ou de cheveux.

25/09/24

S'abonner à la newsletter