S'abonner à la newsletter

Deux Jérôme, un défilé et des artisans

id-couv-bis-bd
Ci-dessus : © E.L. pour Brunette

 

C'était un défilé Couture, mais c’était aussi bien plus que ça : une véritable célébration de l’artisanat au sens large. Le créateur Jérôme Blin, ancien étudiant en arts plastiques et histoire de l’art, n’aime rien tant que réunir les talents et croiser les interventions artistiques, semble-t-il.

Célébration de l'artisanat

Plastrons de tissus, cuir et bijoux, ornements divers et chignons organiques : un grand nombre d’artistes et artisans avaient été conviés à cette célébration, ce 13 mars en plein coeur du Marais, leurs pièces et œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures, photos…) étaient d’ailleurs visibles au sous-sol, et à découvrir en mode expo, après le défilé-performance.

 

20250313_192719 recad

© E.L. pour Brunette

 

Le défilé évoquait fin du monde et émergence d’une nouvelle Eve, autour de créations coiffure tout en courbes et d’un vestiaire comme une ode aux couleurs et aux reliefs de la nature. D'un tapis de feuilles mortes parfaitement immobiles a ainsi surgi, au beau milieu du défilé, une créature gracieuse et dansante, souple et animale...

Fin du monde et renaissance

« Pour les coiffures, je me suis inspiré de l'idée du champignon, la première matière organique qui se développe après n'importe quelle catastrophe ou destruction, précise Jérôme Guézou. Et plus particulièrement des champignons oniriques imaginés à partir des champignons lignivores, ceux qui poussent sur les vieux troncs d'arbres...»

 

20250313_200549 recad

© E.L. pour Brunette

 

Aux manettes, donc, pour la cabine coiffure du défilé et le « happening » qui a suivi : Jérôme Guézou et son associé Sébastien Bafcop, les coiffeurs du salon parisien Angel Studio. Avec la talentueuse Anne Arnold pour le maquillage, et le chef pâtissier de Matignon, Gaël Clavière, pour la performance réalisée au milieu des œuvres d’art.

 

20250313_201223 recad

© E.L. pour Brunette

20250313_201937 recad

© E.L. pour Brunette

 

Le concept ? Pendant la réalisation d’un chignon coiffé par des bois de cerf, par Jérôme Guézou et Sébastien Bafcop, le chef pâtissier était aux fourneaux, travaillant son sucre pour en faire des mèches laiteuses. Il les a par la suite délicatement posées et suspendues aux bois de cerf.


20250313_202507 recad

© E.L. pour Brunette

 

les 4 recad

© E.L. pour Brunette

 

Une belle soirée mode, artistique et gourmande, dans le magnifique cadre de l'Hôtel du Grand Veneur, au coeur du Marais (Paris 3ème) : ça fait toujours du bien de mélanger un peu les genres...

Voir plus sur Instagram 

17/03/25

S'abonner à la newsletter