S'abonner à la newsletter

Curl' N' Positive : célébrer les cheveux texturés !

e12ff1b69aff

 

Se réconcilier avec ses cheveux, parfois sources de souffrances ou, pour les coiffeurs, avec ceux de toute une partie de la population, quasi invisible dans les salons ? C’était sans doute le premier objectif du rendez-vous Curl’N’ Positive, qui s’est tenu les 8 et 9 mars derniers, à Paris. C’était le premier événement entièrement dédié aux cheveux BFC (bouclés, frisés, crépus) depuis… la dernière édition de son grand frère le salon Boucles d’Ebène, en 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie (8000 visiteurs, 80 exposants). Lequel était lui-même un événement très précurseur, pour la France, qui avait été créé par les soeurs Aline et Marina Tacite.

 

screenshot_20250319_173546_instagram

 

Bien plus intimiste, cette première édition de Curl’N’ Positive a, elle, attiré environ 300 personnes (à environ 80% grand public, et 20 % professionnels), dans une ambiance très fluide et pleine de curiosité et de bonnes ondes. « ça s’est très bien passé, je ne m’attendais pas à accueillir un public aussi intéressé, aussi curieux, se réjouit Shyness, la coiffeuse et coloriste experte en cheveux bouclés à l’origine de cet événement. C’était un test. J’aimerais en faire un rendez-vous annuel. Mais c’était  d’une difficulté incroyable à organiser. ». Evidemment, puisque Shyness ne se repose sur aucune structure, en dehors de sa personne et de son extraordinaire énergie.

Un programme varié

Au programme ? Des conférences et master classes, des démonstrations de coiffure, des concours artistiques, des panels avec des experts, des rencontres inédites avec des professionnels, chimistes, des marques engagées….

Côté intervenants, Shyness a pu faire intervenir :

Côté marques et exposants, elle a réuni :

De la défiance à la confiance

« Chez les professionnels présents, on a senti une réelle envie d’apprendre, poursuit Shyness. L’idée était en effet de les sensibiliser aux cheveux ‘’texturés’’, de les inciter à se former pour pouvoir être plus inclusifs en termes de clientèle, et de les mettre en face de ces clients qui ne trouvent pas de salons. » Quant aux visiteurs grand public, il s’agissait bien sûr de relayer leurs interrogations, « de faire entendre leur voix ».

 

a9d4ce7f2e6b4d2688274cfd59174f shyness l logo 24ef5a416a3845b28f13bfdc2884b3 booksy

 

Avec pour objectif global d’établir un dialogue et de battre en brèche les idées reçues. Les personnes aux cheveux texturés n’ont plus les appréhensions qu’elles pouvaient avoir, peut-être, il y a quelques années, face aux rares coiffeurs spécialistes, surtout s’ils étaient blancs. Quant aux coiffeurs, s’ils font l’effort de s’informer et de se former, ils pourront de leur côté clamer plus fort : « faites-nous confiance ! ».

Un gouffre entre les "initiés"... et les autres

Shyness, justement, s’est formée aux Etats-Unis car aucun enseignement n’existait en France sur son type de cheveux. Revenue en France et basée à Montpellier, elle ne peut que constater, comme tant d’autres, le gouffre abyssal qui existe encore en termes de connaissances et de formation initiale, pour les professionnels de la coiffure, en ce qui concerne les cheveux BFC. Et aussi le fossé qui s’est creusé entre les coiffeurs, qui ne maîtrisent pas cette texture, voire en ont peur, et les femmes (et hommes) qui aimeraient trouver des lieux sécurisants et experts où ils pourraient se faire coiffer sans crainte (qu’il s’agisse d’ailleurs de salons dédiés ou de salons généralistes, coiffant tous les types de textures). 

Tendance Nappy et rattrapage indispensable

La problématique s’est peut-être même accentuée avec la tendance Nappy (contraction de natural et happy), qui se développe depuis au moins une dizaine années – et depuis un peu moins longtemps en France. Cette tendance incite les gens à porter leurs cheveux bouclés ou crépus au naturel, et c’est très bien. Sauf que, parallèlement, le nombre de salons et de coiffeurs formés aux cheveux BFC n’a pas explosé pour autant (même si les enseignes se multiplient, et les marques de produits aussi).

 

screenshot_20250319_173558_instagram

 

Shyness, d’ailleurs, va également au-devant de ses clients à travers de véritables tournées de rock star « car la demande vient de partout ». En 2024, sa tournée Curl’N’ Tour l’a conduite de Paris à La Réunion, en passant par Marseille, Genève, ou encore La Guadeloupe et la Martinique. Cette année, la nouvelle tournée a été « sold out » en 2 minutes, et elle ira coiffer au Canada, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, aux Antilles françaises et en Guyane… Coiffeuse, elle est devenue une personnalité influente dans le secteur, notamment grâce à son compte Instagram, fort de 231 000 abonnés.

Incarner le changement

Je lui laisse le mot de la fin : « Il y a des événements qui marquent un tournant, des moments où l’on ne se contente pas de parler de changement, mais où on l’incarne. Curl’N’ Positive, c’est bien plus qu’un simple rassemblement. C’est une ode à la beauté authentique, une célébration des cheveux texturés sous toutes leurs formes, une réponse aux silences et aux oublis de l’industrie capillaire.

Nous avons grandi dans un monde où les boucles, les frisures et les cheveux crépus ont souvent été mal compris, relégués au second plan. Mais aujourd’hui, nous reprenons la parole, nous redéfinissons les normes, nous mettons en lumière ce qui a toujours été beau et puissant. Curl’N’ Positive est un espace où chacun a pu se voir, se reconnaître, s’inspirer et surtout, repartir avec la conviction que ses cheveux sont une force, une fierté, une identité. »

 


Sur le même sujet :

Les boucles enfin réhabilitées ?

Boucles d'Ebène, Le Lab : la formation pour tous !

Provalliance : cap sur les boucles !

Dior et Rihanna, par Ghana Elin

Discrimination capillaire : vers une loi historique ?

La Belle Boucle : et maintenant Paris !

Cheveux bouclés : enfin un diplôme d'Etat !   (...)

19/03/25

S'abonner à la newsletter