Couleurs Gaïa : moderniser le végétal
(Ci-dessus : visuel extrait de la nouvelle collection Couleurs Gaïa © Jules Egger)
Déjà pourvue d’une belle image, la marque de produits de soin capillaire naturels et de coloration végétale Couleurs Gaïa amorce, depuis 2023, un vrai tournant stratégique. Ses deux dirigeants Benoît Bodineau et Hélène Landreau, intègres, ont pris leur temps pour élaborer leur nouvelle plate-forme de marque, affiner et affirmer leur vision et leurs valeurs, et développer un nouveau site internet intégrant un e-shop très particulier. Tout en ne lâchant rien sur la partie innovation, avec une nouvelle ligne de produits de coloration végétale permettant enfin de proposer des tons neutres et des reflets plus froids (précisions plus bas).
La nouvelle gamme de coloration végétale Les Estompeurs
L’objectif de Benoît Bodineau, le président de Couleurs Gaïa : se rapprocher des consommateurs et conforter le partenariat exclusif de la marque avec les salons de coiffure. « Aujourd’hui, il s’agit de toucher directement les consommateurs, pour les emmener vers les salons. Nous souhaitons créer un pont entre les coiffeurs conventionnels et la coloration végétale, déclare-t-il. Nous souhaitons toucher un public plus jeune, plus stylé. Il faut donc s’approprier les codes de la mode, et les traduire en coloration végétale.
Visuel extrait de la nouvelle collection Couleurs Gaïa © Jules Egger
Avec un positionnement haut de gamme du point de vue de l’image, et accessible en termes de prix. » Grande première, la marque a donc dévoilé une collection coiffure en septembre, pour « se présenter comme une marque inspirante, et dépoussiérer l’image du végétal ».
Une image plus « mode »
Aux manettes, pour la direction artistique et la photo : Jules Egger, l’ancien coiffeur devenu photographe, reconnu pour ses images léchées, bien plus inspirées par l’univers de la mode que par celui de la coiffure. Une agence de communication a été associée au projet, pour représenter pleinement le nouveau mantra de Couleurs Gaïa : Sain. Sobre. Sublime.
Visuel extrait de la nouvelle collection Couleurs Gaïa © Jules Egger
Résultat : un stylisme épuré tout en matières naturelles (coton, lin), des looks monochromes, des silhouettes fluides, un esprit légèrement vintage dans la photo, et des coupes tendance, comme le mulet revisité. « La coupe fera clairement partie de la stratégie de Couleurs Gaïa dans les prochaines années », précise d’ailleurs, au passage, Benoît Bodineau.
Un visuel signé Samantha Rouhier, gagnante du Prix Couleur Végétale du Concours Edito. © D.R.
Pas étonnant, à la lumière de ce tournant stratégique, que Couleurs Gaïa soit devenu partenaire, cette année, du Concours Edito de Brunette. Infuser plus de tendances mode et prêt-à-porter dans la coiffure et dans ses visuels, c’est précisément l’objectif du concours, auquel une dizaine d’acteurs-clés du marché coiffure sont désormais associés. Un Prix Couleur Végétale, co-créé avec Couleurs Gaïa mais ouvert à tous les coiffeurs spécialistes, y avait désormais toute sa place.
Un e-shop… qui valorise les coiffeurs
C’est dans la même logique que la marque a décidé de revoir logo et charte graphique, pour incarner davantage Gaïa, la fameuse « Déesse Mère » de la mythologie grecque, la Terre. Couleurs Gaïa, c’est une marque de coloration 100% végétale et de soins naturels bio et labellisés, cela apparaît plus clairement aujourd’hui à travers ce nouveau logo à la fois chaleureux et plus design.
Sur le nouveau site, déjà en ligne pour les salons, un e-shop 100% solidaire des coiffeurs, qui ne battra pas en brèche leur exclusivité : tous les produits de soin y seront commercialisés à un prix supérieur à celui des salons partenaires (et sans promotions), et ce, dès début décembre. « Nous ne pouvons pas ignorer ce nouveau canal de vente, affirme Benoît Bodineau, mais nous le faisons en toute responsabilité, avec un modèle spécifique qui préserve et valorise le salon. »
En effet, pour commander, il faudra obligatoirement s’associer à un salon de proximité, qui recevra une commission de 20% sur chaque achat (que le client pourra se faire envoyer chez lui, ou aller chercher en salon). D’une pierre, deux coups : si le client se rend dans un salon partenaire à cette occasion, il pourrait bien… s’y offrir une prestation ! La dimension soin et bien-être étant très importante chez Couleurs Gaïa (pour les collaborateurs, les partenaires, comme les clients finaux), les nouveaux clients peuvent aussi découvrir la marque à partir d’un service soin (pratiqué au bac en position allongée, dans certains salons).
Une innovation couleur majeure
Valeurs, image, distribution : Couleurs Gaïa a revu tous ses fondamentaux, sans se renier, pour lutter contre les idées reçues associées à la coloration végétale. Mais pour aller plus loin, et faire tomber les dernières barrières pouvant dissuader les consommateurs, il fallait s’attaquer à deux points importants : la persistance des reflets chauds dans les colorations végétales, et la durée des temps de pose.
Avec le correcteur de reflets cuivrés (hauteurs de tons de 9.03 à 7.03 sur cheveux blancs).
Grâce au travail acharné d’Hélène Landreau, co-fondatrice de la marque et désormais directrice technique et R&D, c’est chose faite, en ce mois de novembre. Grâce à la nouvelle ligne de produits Les Estompeurs, les coiffeurs pourront désormais se débarrasser des tons cuivrés et acajou et proposer enfin des blonds et des marrons neutres* (sur plus de 50% de cheveux blancs). Tout en diminuant fortement le temps de pose de certaines colorations.
Avec le correcteur de reflets acajou (hauteurs de tons de 7.04
à 6.03 sur cheveux blancs).
« Avec Les Estompeurs, il est désormais possible de s’affranchir de certaines colorations en deux temps, précise-t-on chez Couleurs Gaïa. Ainsi, le temps de pose de la deuxième application passe de 1 heure à seulement 15 minutes, car il s’agit de bloquer l’oxydation pour neutraliser les reflets. La première application étant de 30 minutes, le temps de pose total passe ainsi de 1h30 à 45 minutes. » Bref, ce nouveau service propose ainsi aux coiffeurs comme à leurs clients une véritable alternative, plus économique en coût comme en temps. Une coloration végétale plus rapide, plus neutre, plus mode ? Le rêve de nombreuses femmes…