Concours Pivot Point: le shooting !
Clap de fin pour la deuxième édition du concours Pivot Point, porté cette année par le coiffeur studio et salon Olivier Lebrun, ouvert à tous les apprenants coiffure, et toujours soutenu et relayé par Brunette ! Le concours s’est de nouveau déroulé en plusieurs étapes (sélection des finalistes sur dossiers photos, épreuve de la « coiffure mystère » en live sur Facebook, en mars, et shooting photo à Paris, en juin).
Et la 3ème étape, celle du shooting studio, est toujours, en même temps que l’avant-dernière épreuve, un réel cadeau ! A ce stade, les deux jeunes femmes finalistes ont déjà toutes les deux un peu gagné… Même si la grande gagnante 2022 sera celle dont le visuel a été le plus « liké » sur les réseaux sociaux (et c’est en ce moment que ça se joue).
A gauche, le visuel de Thalia, à droite, celui d'Elizaveta.
Cette année, le shooting studio s’est déroulé dans le studio photo d’Olivier Lebrun, aménagé dans son salon intimiste Olab, à deux pas du musée du Louvre. Il s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles pour les deux finalistes Elizaveta (25 ans) et Thalia (18 ans), toutes deux en Mention Complémentaire.
Elles ont ainsi pu réaliser, le matin, leur propre création coupe/couleur avant de la shooter l’après-midi, avec le coaching actif d’Olivier, qui leur a transmis son expérience de coiffeur studio, mais aussi avec l'expertise du photographe professionnel Christophe Corinus, et les services de deux maquilleuses dédiées, Sara et Julie, elles-mêmes lauréates du concours make-up organisé par Morgane Hilgers !
© Brunette par Eve Laborderie
Tandis que Zoé Guers, collaboratrice d’Olivier, apprenante au Real Campus à Paris et qui avait participé au premier Concours Pivot Point, était également aux côtés des finalistes pour les guider, et qu’Alexandre Lebeau, champion d'Europe et vice-champion du monde de coiffure, créateur et coordinateur du concours, était également présent pour leur apporter conseils et regard bienveillant. Mais, Alexandre comme bien sûr Olivier y tiennent (et j’en suis témoin), ce sont bien Elizaveta et Thalia qui ont réalisé, seules, leur coupe et leur coloration !
Deux propositions fortes et complémentaires
Tandis que la première, Elizaveta, a privilégié une coupe sage - le carré, une coupe « simple » qui ne supporte cependant pas l’approximation - et tout misé sur un fondu de rose pastel très technique, et complètement dans l’air du temps, la seconde, Thalia, a opté pour une coupe graphique, déstructurée, rasée dans la nuque et résolument asymétrique, rehaussée de mèches fuchsia.
Des propositions fortes et très personnelles, sur cheveux courts, pour lesquelles nos deux finalistes se sont mises en danger, n’ayant jamais réalisé ce type de coupe et de coloration auparavant… Et deux utilisations du rose très différentes !
© Brunette par Eve Laborderie
Place ensuite à une après-midi de shooting, avec la mise en scène de 3 coiffages différents, et les conseils d’Olivier Lebrun, qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour montrer aux finalistes comment sécher efficacement, brosser énergiquement, et utiliser au mieux un produit de coiffage : autant de « détails » qui n’en sont pas et peuvent s’avérer d’une importance capitale. Si le produit est mal réparti ou le manche de la brosse mal tenu, le résultat ne sera pas le même...
© Brunette par Eve Laborderie
Le coiffeur studio a aussi martelé l’importance de bien penser, en amont, tout shooting : celui-ci ne doit pas être une improvisation, mais un subtil équilibre entre travail rigoureux et élans de créativité spontanés, rendus possibles par un cheveu bien préparé !
Au final, une merveilleuse journée de partage et de transmission pour tous les participants, y compris pour moi. Une journée au service des jeunes talents, à la coiffure comme au maquillage. A très vite pour le résultat final !
Le vote est en cours, jusqu'au 8 juillet 10h, sur Facebook :https://www.facebook.com/pivotpointfrance
N'hésitez pas à soutenir votre championne!
Elizaveta, 25 ans
Elle est en Mention Complémentaire à l’I.F.A.C de Brest au Campus des Métiers et habite à Brest (Finistère). Originaire de Russie, c’est d’abord là-bas qu’elle s’est formée à la coiffure, avec un retour aux cheveux, sa passion, après un passage à l’université. Lors d’un voyage en Finlande, elle rencontre un Breton, qui deviendra son mari. En Bretagne depuis 3 ans, elle passe ses diplômes de coiffure français. Elle se verrait bien poursuivre, en parallèle du travail en salon, des collaborations en studio, sur des défilés…
Elizaveta, son modèle et sa maquilleuse Sara
Thalia, 18 ans
Elle est en Mention complémentaire, au Campus des Métiers de Cognac et habite à Foussignac (Charente). En alternance chez Addict à Cognac, elle commence tout juste les coupes en salon, mais cela ne l’a pas empêchée de prendre des risques durant le shooting. Thalia est une bosseuse, elle a commencé à travailler dès l’âge de 14 ans. Elle a d’abord obtenu un CAP esthétique. Elle souhaite continuer les concours, « prendre le temps de faire les choses bien », et ouvrir son salon vers 30-35 ans…