Concours Pivot Point: Emma Trenquier au top !
(Ci-dessus : toute l'équipe du shooting, avec finalistes, modèles, Pierrick Béringer et Alexandre Lebeau © Lauréline Reynaud)
Troisième édition, déjà, pour le Concours de Pivot Point, et toujours en partenariat avec Brunette ! Et c’est la jeune Emma Trenquier (19 ans !) qui, à l’issue de la dernière épreuve, celle de la battle sur les réseaux sociaux, a remporté la compétition. Originaire d’un petit village près de Montpellier, et en 1ère année de Bachelor au Real Campus by L’Oréal, à Paris, elle avait partagé la « demi-finale », à savoir le shooting photo, les 2 et 3 juillet derniers au siège nantais de Pivot Point, avec deux autres jeunes femmes talentueuses : Aude Navarro, 34 ans, d’Albi (Tarn), en Brevet de Maîtrise à l'Université régionale des métiers et de l'artisanat, à Cunac, et Coralie Bouzet, 23 ans, venue de Lourdes (Hautes-Pyrénées), en 1ère année de BP au CFA Jasmin de Toulouse.
Coiffure : Emma Trenquier, maquillage : Coline Hachet, photos : Lauréline Reynaud
Cette année, le concours Pivot Point était « parrainé » par le coloriste expert Pierrick Béringer, spécialiste des balayages, qui a suivi les différents candidat(e)s tout au long des 4 épreuves. Tout comme moi, en particulier lors la toujours très intéressante 1ère épreuve, celle de la sélection sur dossiers, en février. Pour rappel, avec ce premier jury, nous avons sélectionné 10 candidats parmi tous ceux qui avaient envoyé leurs transformations sur le thème de « L’élégance à la française ».
Ces dix candidats avaient ensuite été confrontés à la redoutable épreuve de la « Coiffure Mystère », en live sur Facebook, le 28 mars : à savoir la découverte d’une coiffure au début de l’épreuve, avec un chrono imposé pour la reproduire à l’identique sur une tête malléable…
Une 3ème épreuve sous la forme d'un... shooting !
Aude, Coralie et Emma sont les 3 jeunes femmes qui s’étaient particulièrement distinguées lors de cette 2ème épreuve. Elles se sont donc retrouvées les 2 et 3 juillet derniers pour la 3ème épreuve, qui est déjà un cadeau et une belle récompense en soi, puisqu’il s’agit de deux journées, tous frais payés, à Nantes, avec Pierrick Béringer !
Pierrick Béringer en démo © Lauréline Reynaud
A savoir : une première journée de formation exclusive, avec Pierrick, le matin sur ses techniques de balayages, et l’après-midi en préparation du shooting du lendemain (diagnostic, moodboards, travail sur les modèles…). Puis une journée de shooting dans des conditions professionnelles. A la clé : la création des visuels de leur propre collection, lesquels ont, ensuite, été mis en compétition sur Instagram et Facebook. Avec le résultat que l’on connaît.
Coiffure : Aurore Navarro, maquillage : Coline Hachet, photos : Lauréline Reynaud
Lancé à l’automne 2020, alors que les épisodes Covid étaient loin d’être terminés, avec pour premier parrain le champion d’Europe et vice-champion du monde de coiffure Alexandre Lebeau, ce concours m’avait semblé à la fois rafraîchissant et audacieux. Rafraîchissant, car ouvert à absolument tous les étudiants de la filière coiffure, avec des épreuves originales mêlant dossiers, live et réseaux sociaux. Et audacieux, car il s’agissait d’une nouvelle compétition, lancée en pleine pandémie, par une petite équipe de passionnés. Bref, je m’étais portée volontaire pour la médiatiser !
Coiffure : Coralie Bouzet, maquillage : Coline Hachet, photos : Lauréline Reynaud
La 2ème édition avait eu le coiffeur studio Olivier Lebrun comme parrain. Chaque année, le concours a pour ambassadeur une grande figure de la coiffure, jongle avec les univers et les points de vue, offrant ainsi aux candidats une expérience unique et une vision différente du secteur. Sans parler de la complémentarité des épreuves, qui garantit un ou gagnante (que des jeunes femmes, pour le moment !) aux multiples talents : technicité, précision, rapidité, mais aussi regard mode, capacité d’adaptation sur un plateau de shooting, et pertinence sur les réseaux sociaux.
Un vivier de jeunes talents
« C’était un plaisir d’échanger avec les 3 finalistes, et de pouvoir les coacher, a ainsi réagi Pierrick Béringer. Elles m’ont bluffé ! » A noter, c’est Léa Detournay, finaliste de la toute première édition du concours, qui a donné envie à Emma Trenquier de se lancer et de tenter sa chance. Léa Detournay qui, elle, a poursuivi sur sa lancée, jusqu’à recevoir le Prix Etoile Montante du Concours Edito l’année dernière, les compétitions se nourrissant les unes les autres… Alors, que nous réserve Emma pour les années à venir ? On va la suivre de près. En tout cas, la preuve est faite que nous regorgeons de jeunes talents, et que la relève ne demande qu’à être mise en lumière !
A lire aussi : Léa Detournay : ambition et simplicité