Concours Edito : un jury au top !
Les résultats du concours Edito, par Brunette, c’est pour bientôt ! Et pour évaluer au mieux les dossiers, et en particulier le travail réalisé en coiffure, coiffage et couleur, tant sur la femme que sur l’homme, j’ai souhaité m’appuyer sur des professionnels reconnus et experts dans leur domaine, à l’expérience incontestable.
Les dossiers ont ainsi été examinés par vos pairs, seuls à même de distinguer les efforts, la recherche, du résultat global, quelle que soit la qualité de la photo (qualité que l’on recherchait par ailleurs également, mais qui ne doit pas éclipser la réalité du travail sur les cheveux).
Pour rappel, 6 prix sont en jeu : le Prix Tendance, le Prix Texture (tous types de cheveux bouclés), le Prix Couleur, le Prix Homme, le Prix Etoile Montante (pour tous les moins de 29 ans) et le Grand Prix Edito. Et 6 partenaires sponsors, acteurs-clés du marché, se sont associés à moi pour soutenir et développer le concours : L'Oréal Produits Professionnels, Wella, Eleven Australia, Ghd, Mizutani Scissors et Planity (précisions sur le concours : ici).
Pour ce premier jury, ce sont 4 personnalités différentes et complémentaires qui ont accepté de donner de leur temps, d'approfondir et de s'interroger, avec rigueur, honnêteté et passion…
Bruno Weppe a une expertise de 35 ans en coiffure studio. Il a travaillé auprès de Jean Louis David, avec lequel il a créé les fameuses techniques de coupe à la tondeuse, avant d’enchaîner sur les défilés (en commençant par Jean-Paul Gaultier…). Il a collaboré avec les plus grandes marques de coiffure, les stars et les magazines de mode à travers le monde. Avec ses modules de formation Art of Studio, aujourd’hui, il s’attache à retransmettre un maximum de connaissances, de techniques et de culture mode & coiffure à ses confrères.
Sarah Hamizi, alias La Barbière de Paris, est la première femme à avoir exercé le métier de barbier en France. Sa vocation, elle la tient de son enfance en Kabylie, lorsqu’elle admirait la gestuelle de son grand-père, se rasant devant un miroir accroché à un vieux chêne… Formée par Jean-Louis Bourrasseau, elle fait ses armes chez Oskan, un barbier turc de la capitale. Elle ouvre son premier barbershop en 2000, à Paris. Depuis, six autres salons et une gamme de soins pour hommes ont vu le jour. Reconnue par Vogue Paris, GQ France, Le Figaro Madame, elle est l’une des références du métier.
Ludovic Geheniaux est l’un des premiers coloristes à avoir travaillé les décolorations extrêmes, sans jamais faire aucune concession sur l’intégrité et la beauté de la fibre capillaire. Quand ce n’est pas possible et trop risqué, Ludovic le dit ! Il a inspiré toute la génération actuelle des coloristes, cultivant par ailleurs sa liberté et son franc-parler. Il a aussi la passion de transmettre, et fait indéniablement le pont entre les figures historiques du métier (Christophe Robin, Rodolphe, Romain) et les coloristes qui montent.
Aline Tacite est une spécialiste des cheveux bouclés, frisés, crépus, formée en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle est la co-fondatrice et associée de Boucles d’Ebène Studio, salon de coiffure premium dédié à tous les types de boucles et aux coiffures sur locks, créé en 2011 et situé à Paris. C’est une formatrice et conférencière passionnée, qui lutte contre la stigmatisation des cheveux frisés. Elle est aussi à l’origine de l’événement Boucles d’Ebène, créé en 2004, un salon qui mêle beauté, mode, culture et business.