Concours Edito 2024 : c'est parti !
(Photo d'ouverture : © Pascal Latil)
Le Concours Edito, par Brunette, c’est reparti ! L’édition 2024 est officiellement lancée, et la manifestation continue de grandir : avec 10 partenaires-sponsors incontournables, leaders et challengers du marché (contre 6 qui m’avaient fait confiance dès la première édition), et une nouvelle catégorie, inédite, comme l’était le Prix Texture en 2022, le concours voit les choses en grand. Avec aussi une remise des prix qui se déroulera de nouveau le lundi, sur la grande scène du MCB, notre partenaire événementiel. La profession le mérite bien, non ?
Des partenaires engagés, au service de la profession
Côté partenaires, j’ai le plaisir de collaborer cette année avec :
- L’Oréal Produits Professionnels
- Wella Professionals
- Schwarzkopf Professional
- Eugène Perma Professionnel
- Revlon Professional / American Crew
- Eleven Australia
- Couleurs Gaïa
- Mizutani Scissors
- Babyliss Pro
- Planity
- Et le MCB.
Un nouveau Prix Coloration végétale
Côté catégories, la grande nouveauté 2024, c’est la création du Prix Couleur végétale (coloration 100% végétale) qui est ouvert à tous les coloristes végétaux quelle que soit la marque avec laquelle ils travaillent. Une récompense qui, à ma connaissance, n’existe pas dans le contexte d’un concours aussi transversal aujourd’hui, en France. Et qui devra s’inscrire dans le positionnement général de la compétition, avec des créations coiffure éditoriales, tendance, ou artistiques (épurées, et toujours portables).
Comme pour toutes les autres catégories de prix, les candidats n’ont pas de thème imposé, pas de limitation (sauf l’âge pour le Prix Etoile Montante), pas d’obligation de travailler avec telle ou telle maison de produits ou d’outillage (ni avant, ni après le concours). Ils restent libres. Et encouragés à dévoiler leur sensibilité, et leur univers chromatique et capillaire.
Nos quatre gagnants 2023 (avec deux doublés) © Pascal Latil
La seule différence, pour le Prix Couleur végétale, c’est que les candidats devront exceptionnellement proposer un Avant/Après (avec plusieurs clichés « Après », de type coiffure professionnelle et studio, tendance ou artistique, exactement comme pour les autres prix). Et garantir de n’utiliser qu’un produit absolument 100% végétal. Une validation technique des clichés « Après » sera effectuée par une experte de la coloration végétale, et nous pourrons demander, si besoin, la liste des ingrédients du produit utilisé.
Des prix pour toutes les sensibilités
Pour rappel, les 7 Prix 2024 sont les suivants :
- Prix Tendance (coupe, coiffage, coloration, attache…),
- Prix Couleur (tout type de travail de coloration),
- Prix Texture (tout type de travail sur cheveux bouclés, frisés, afro),
- Prix Homme (tout type de travail autour de l’univers masculin),
- Prix Couleur végétale (tout type de travail en coloration 100% végétale)
- Prix Etoile Montante (jusqu’à 28 ans)
- Grand Prix Edito (pour un dossier particulièrement créatif).
Retrouvez toutes les précisions concernant nos 7 prix dans le règlement 2024. Et n’oubliez pas de nous expliquer votre inspiration pour chaque dossier photos envoyé (vous pouvez participer à différentes catégories, avec plusieurs dossiers, avec 3 à 4 photos montrant au moins deux coiffures différentes). Les photos peuvent avoir déjà été dévoilées et publiées, mais pas avant septembre 2023.
C’est un jury de personnalités coiffure et d’experts (coloration, homme…) qui jugera, en toute indépendance, de la qualité des dossiers.
Le Concours Edito 2024 clôture le 2 août, les prix seront remis sur scène au MCB le 14 octobre, les gagnants recevront des dotations de nos partenaires et seront exposés sur le site Brunette ainsi que sur ses réseaux sociaux (7800 followers cumulés).
Je compte sur vous pour cette édition toujours plus ambitieuse !
Précisions et règlement ici
Contact, questions et inscriptions sur eve.laborderie@gmail.com
Palmarès 2023 ici