Concours Edito 2023 : un palmarès ébouriffant!
(Une partie des finalistes, sponsors et membres du jury de l'édition 2023 © Pascal Latil)
Ce n’était qu’une deuxième édition, mais il semble bien que le Concours Edito a transformé l’essai ! Si le palmarès était exceptionnellement resserré cette année, il a consacré un niveau de qualité des dossiers encore meilleur que l’année dernière. Preuve que le concours trace son chemin, qu’il grandit et s’enrichit. Avant de revenir sur une formule qui semble marcher, place aux résultats 2023 :
- Prix Tendance : Pascal Lombardo
- Prix Couleur : Léna Lepetit
- Prix Texture : Pierre Ginsburg
- Prix Homme : Pascal Lombardo
- Prix Etoile Montante : Léa Detournay
- Grand Prix Edito : Pierre Ginsburg
Voir un extrait des dossiers gagnants
Les gagnants 2023 © Pascal Latil
Avec deux implacables doublés, cette année, celui de Pascal Lombardo qui remporte à la fois le Prix Tendance, avec un dossier femme, et le Prix Homme. Deux dossiers épurés, qui laissaient place à un travail de coupe impeccable, autour de créations courtes et de mulets revisités, notamment, au masculin comme au féminin. Quant à Pierre Ginsburg, il remporte le Prix Texture et le Grand Prix Edito avec des propositions également épurées, mais à la fois fortes en parti pris, hyper modernes, et subtiles. Une alchimie imparable !
Des candidats qui ne lâchent rien
Face à eux, des finalistes de grande qualité dans chacune des catégories, avec des « ballotages » pratiquement partout. Notamment pour le Prix Couleur, remporté par la talentueuse Léna Lepetit, qui avait déjà participé l’année dernière avec un dossier solide et très technique, mais pas assez Edito, une belle revanche ! Et aussi pour le Prix Etoile Montante, où la gagnante de l’année dernière, Zoé Guers, avait remis son titre en jeu, et n’était pas loin de l’emporter une deuxième fois… Mais c’est finalement Léa Detournay qui, avec des créations virtuoses et très artistiques, en coiffage comme en couleur, a décroché le prix !
Une partie des finalistes 2023 © Pascal Latil
Pas facile pour notre jury de pros qui, comme l’a très bien résumé la coloriste Garance Delacour, a fonctionné au rationnel, mais aussi «à l’émotion». Pour rappel, le jury se composait cette année de Garance, donc, Anthony Galifot, Delphine Courteille, Aude Livoreil-Djampou, Sarah Pavlovski et Alexandre Pattein, dont les regards se sont montrés très complémentaires (voir l’article : Le jury 2023).
A noter aussi : la très significative fidélisation, déjà, des candidats, dont beaucoup avaient participé l'année dernière. Une démarche très constructive, car elle leur permet de progresser, ou d'affiner leur approche. Léa et Léna n'étaient ainsi pas finalistes en 2022. Elles sont lauréates en 2023 !
Avec Philippe Moreau, sur la grande scène du MCB © Pascal Latil
Au final, une nouvelle très belle édition cette année, toujours sur la grande scène du MCB, avec des partenaires et sponsors enthousiastes et généreux, et encore plus nombreux que l’année dernière (même si ceux de 2022 ont quasiment tous poursuivi l’aventure) :
- L’Oréal Produits Professionnels
- Wella
- Eugène Perma Professionnel
- Eleven Australia
- Sublimo / Défi pour Homme
- Mizutani Scissors
- Babyliss Pro
- Planity
- Et le MCB
Et une formule qui semble gagnante, autour de partenaires engagés, d’un jury de professionnels de référence renouvelé chaque année (coiffeur(se)s salon et studio, coloriste, barbier, photographe…), d’une entière liberté d’inspiration pour les candidats, tout en respectant un positionnement strict : tendance et édito, ou bien artistique et épuré (attention, il faut au minimum deux coiffures différentes par dossier…). Le tout accompagné d’un buzz toute l’année puis d’un relais sur les réseaux sociaux de Brunette (Instagram, Facebook, LinkedIn…).
Valoriser et renouveler les talents
Le Concours Edito de Brunette s’est donné pour objectif, dès 2022, de valoriser tous les talents de la profession, qu’ils soient connus ou non, montants ou confirmés, en modernisant le regard coiffure et en le tirant davantage du côté de la mode, avec des créations belles, mais toujours portables, y compris pour les plus pointues. Avec l’idée, aussi, de rapprocher les coiffeurs de leurs client(e)s en salon, de plus en plus averti(e)s en termes de tendance et exigeant(e)s en termes de résultats.
En fédérant des acteurs reconnus de la profession, marques leaders et challengers, mais aussi de grandes figures du métier (à travers le jury) autour de ce bel objectif, le Concours Edito envoie aussi un message très positif dans un secteur en pleine crise : oui, des talents, il y en a, le renouvellement est possible, et les maisons de produits ou d’outillage, ou plateforme, sont capables de s’unir pour valoriser et développer leur marché… Et ça, c’est une grande satisfaction pour moi, et un signal fort ! (Visuels des gagnants à suivre bientôt).
Les finalistes du Prix Tendance (il manquait Laurie Cesari) © Pascal Latil
Avec le gagnante du Prix Tendancee, Pascal Lombardo, à droite, et la coiffeuse et formatrice Sarah Pavlovski, à gauche © Pascal Latil
Les finalistes du Prix Couleur © Pascal Latil
Avec la gagnante du Prix Couleur, Lena Lepetit, à droite, et la coloriste Garance Delacour, à gauche © Pascal Latil
Les finalistes du Prix Texture © Pascal Latil
Avec le gagnant du Prix Texture, Pierre Ginsburg, à droite, et la coiffeuse et chimiste Aude Livioreil-Djampou, à gauche © Pascal Latil
Les finalistes du Prix Homme © Pascal Latil
Avec le gagnant du Prix Homme, Pascal Lombardo, à droite, et le coiffeur-barbier Anthony Galifot, à gauche © Pascal Latil
Les finalistes du Prix Etoile Montante © Pascal Latil
Avec la gagnante du Prix Etoile Montante, Léa Detournay, à droite, et la coiffeuse et formatrice Sarah Pavlovski, à gauche © Pascal Latil
Les finalistes du Grand Prix Edito, et le gagnant Pierre Ginsburg, à gauche © Pascal Latil