Concours de la Fondation Guillaume : c'est reparti !
Sylvie Grammatico aborde, en cet automne 2024, sa 3ème année de présidence d’Intercoiffure France. S’il y a fort à faire, elle ne s’est pas dispersée pour autant. Après avoir reboosté l’événementiel du groupement (Soirée Blanche à Saint-Tropez, séminaires à l’international - Porto en 2023, Barcelone en 2024…), lancé des Masterclass à vocation régionale (comme au printemps dernier à Ajaccio avec Christophe-Nicolas Biot), et réinvesti les réseaux sociaux, elle annonce la couleur, pour cette année : « Ma 3ème année en tant que présidente sera consacrée à la jeunesse. Nous allons remettre à l’honneur la Fondation Guillaume, et relancer le concours. »
© D.R.
La Fondation Guillaume, c’est le vivier de jeunes talents d’Intercoiffure France – son nom est un hommage à l’immense coiffeur du même nom, également sculpteur de talent, des années 30 aux années 70.
Excellence, élégance et créativité
En France, le concours de la Fondation Guillaume est une institution, qui promeut l’excellence, l’élégance et la créativité. Entre Covid et changement d’équipe, il avait été mis en veille. Il est officiellement relancé aujourd’hui, et depuis le 16 octobre (clôture pour l’envoi des dossiers : 18 décembre). Il est ouvert, comme toujours, à tous les jeunes coiffeurs de 18 à 27 ans, qui peuvent travailler avec toutes les marques professionnelles.
Le thème de cette année ? « Hommage à Alexandre de Paris. Les divas, d’hier à aujourd’hui. » Il s’agit de s’inspirer des dessins et du style d’Alexandre de Paris, d’aller creuser un peu dans notre patrimoine coiffure, pour revisiter le thème, avant de réaliser devant le jury, le 12 janvier, une création dans l’une des 4 catégories suivantes :
- Coiffure Femme : chignon
- Coiffure Femme : coupe / couleur
- Coiffure Homme, avec ou sans barbe
- Total Look (stylisme et maquillage seront pris en compte)
Pour participer, il faudra réaliser un dossier de 3 photos coiffure (créations libres), assorti d’un moodboard, d’une (petite) vidéo de présentation, et avoir un compte Instagram. Et envoyer le tout sur fondationguillaumefrance@gmail.com avant le 19 décembre (droits d’inscription : 50 euros). Ces dossiers donneront lieu à la pré-sélection d'une douzaine de finalistes.
Ensuite, ces finalistes réaliseront leur création "en live" devant le jury, le dimanche 12 janvier dans la matinée, à la Maison des Nations (Paris 3ème). Le jury de professionnels de la coiffure et de l’image décernera un prix pour chaque catégorie. Et les gagnants seront invités à revenir le lendemain lundi 13 janvier, pour être présentés aux membres d'Intercoiffure et à la presse, lors de la traditionnelle Galette d’Intercoiffure.
En jeu, de magnifiques lots offerts par Intercoiffure France et ses partenaires : un shooting personnel ou une invitation sur un événement international, une immersion d’une journée chez Wella, partenaire officiel d’Intercoiffure France, une valise de matériel coiffure dernière génération offerte par Jacques Seban…