Community Business Challenge : les gagnants!
(Ci-dessus : finalistes, nommés, gagnants, jury et organisateurs © Agence Kératine)
C’est le premier concours officiellement « business » proposé aux coiffeurs depuis longtemps. Avec le Community Business Challenge, co-créé par Stéphanie Bozonnet et Patrick Ahmed, la formatrice et le coiffeur (également fondateur du réseau d’indépendants Community et du show du même nom) renouent avec un type de compétition qui avait eu lieu par le passé. Et qui reste, à côté des concours artistiques, absolument crucial pour le secteur. La coiffure est l’un des rares métiers, en effet, à associer si fortement esprit d’entrepreneuriat et fibre artistique. Et par ailleurs, on le sait, les prochains mois et prochaines années seront déterminants pour les salons, en France, dont beaucoup, déjà fragiles, ont été rendus encore plus vulnérables par la pandémie et ses conséquences.
Bref, pour survivre, et recruter les jeunes générations, les salons vont devoir se démarquer et promouvoir, à côté d’une indispensable rentabilité, des valeurs telles que l’inclusion, l’engagement environnemental, un management responsable et bienveillant, et bien sûr des concepts originaux et/ou ciblés…
Des salons connus ou plus confidentiels
Pour cette première édition, qui a dévoilé nommés et gagnants en ouverture du Community Hair Show, dans le cadre du Hair Congress qui se tenait aux Folies Bergère le 22 octobre dernier, ce sont 21 dossiers qui ont été reçus, parmi lesquels des salons bien connus et des entités plus confidentielles, répartis dans toute la France.
« Voilà à quoi devrait toujours ressembler notre métier, s’enthousiasme ainsi Stéphanie Bozonnet : des entrepreneurs et entrepreneuses innovants, des artistes de talent, qui échangent, partagent et se confrontent fraternellement ! »
Les trois équipes nommées sur scène © E.L. pour Brunette
Après 7 mois intensifs de préparation, et 10 candidats sélectionnés par les 6 membres du jury (voir plus bas), ce sont 3 candidats qui ont ainsi été nommés, en direct sur la scène des Folies Bergère :
- Constance et Paul-Alexis Laporte pour le salon Vania Laporte, à Bordeaux,
- Thierry Bordenave pour le salon Les Hommes ont la Classe, à Pau
- et Chloé Roy et Enrique Arrivé, co-fondateurs du salon Le Portrait, aux Herbiers, en Vendée.
Un salon dans une maison de maître
Et ce sont ces derniers, Chloé Roy et Enrique Arrivé, avec leur salon Le Portrait installé sur deux niveaux (plus verrière), dans une maison de maître, qui ont remporté la toute première édition du Community Business Challenge.
Les gagnants 2023, Chloé Roy et Enrique Arrivé © Agence Kératine
Priorité à l’humain, à la tranquillité, au service sur mesure, possibilité de coloration végétale (aujourd’hui 70% de leur offre couleur), démarche écologique (vente en vrac de soins professionnels végétaux, tri des déchets, recyclage des cheveux en cours de développement…), semaine de 4 jours pour les collaborateurs qui le souhaitent… : ce sont quelques-unes des différentes pistes explorées pour garantir le bien-être de tous, tout en agissant pour la planète, au niveau local.
Un palmarès encourageant
Cette première édition du Community Business Challenge renvoie ainsi un signal encourageant avec un panel de salons dynamiques, plus ou moins connus, et des gagnants (et nommés !) principalement issus des régions.
A noter également, les 7 autres candidats sélectionnés :
- Aude Livoreil-Djampou pour Studio Ana’e (Paris)
- Christophe-Nicolas Biot pour Christophe Nicolas Biot (Paris)
- Jérémy Cannarozzo pour Beauty Zen (Paris)
- Joris Davoine pour La Loge (Annecy)
- Fiona Lang pour Fostal (Paris)
- Elodie Comtesse pour Serge Comtesse Entzheim (Entzheim)
- Domenico Toscano pour Les Coiffeurs Créateurs (Metz)
Enfin, pour débattre et délibérer autour de ces dossiers de qualité, en mode « physique », ce sont 6 membres de jury très complémentaires qui ont été sollicités :
- Garance Delacour, coloriste, formatrice et co-fondatrice du salon Babe Paris
- Sarah Guimond, formatrice et coach en management, et également membre du comité directeur de la Haute Coiffure Française
- Olivier Lebrun, coiffeur studio, fondateur du salon Olab
- Blandine de la Théardière, fondatrice de La Collecte du Coiffeur
- Patrick Lagré, directeur de Toni&Guy France
- Jérémy Queroy, co-fondateur et directeur commercial de la plateforme Planity (représenté par Joan Ferry)
Un concours business qui a suscité un vrai engouement, et qui sera donc reconduit en 2024.