Coiffures de fêtes : simplicité et créativité
Les temps ont changé, les femmes aussi. Et pas seulement les plus jeunes générations. Aujourd’hui, submergés que nous sommes d’images, d’infos, de vraies-fausses tendances, de choix infinis, mais aussi de contraintes, on cherche surtout la simplicité. Revenir à l’essentiel, et au beau, après la période Covid, les horreurs des conflits internationaux... ; se concentrer, même, sur l’essentiel, parfois, du fait de l’inflation : bref, par envie et par nécessité, on essaye de se simplifier la tâche.
Une queue-de-cheval basse hyper épurée, par Mon coiffeur Exclusif © D.R. Des tresses toutes simples pimpées par des tons pastel par Aline Legoupil © Thibault Leneveu
Et on en profite pour se respecter, avec des coiffures qui s’adaptent à notre tempérament, et à notre nature de cheveux. Comme en atteste l’engouement pour le look de notre dernière et toute récente Miss France, Eve Gilles, et la vague d’amour/haine pour sa coupe garçonne (voir aussi l’article sur son look).
La simplicité sculpturale d'un chignon banane, par Alexandre de Paris, à gauche © D.R ...et par Intercoiffure France, à droite © Yves Kortum
Or, « less is more », comme disent les Anglais. En gros : « moins, c’est mieux »… Ce qui n’est pas toujours l’adage des coiffeurs, on le sait, surtout en période de fêtes ! Mais ce « less is more », c’est aussi le parti pris de Brunette, depuis le début, avec des infos choisies, une sélection de news qui valorisent la profession et ses acteurs, et de collections prêt-à-porter / tendance…
L'accessoirisation tout en délicatesse, par Viva La Vie © Jules Egger
Je vous présente donc une sélection d’attaches et de coiffures de fêtes qui cultivent la simplicité, qu’elles soient épurées ou accessoirisées (avec élégance), minimalistes ou rehaussées de paillettes ou de touches de couleur… Plus que jamais, on opte pour la personnalisation, de manière soft ou plus osée. L’important, c’est l’harmonie qui se dégage, la brillance du cheveu, et la maîtrise du coiffage, qu’il s’agisse d’un chignon, d’un brushing, ou d’une petite coupe courte accessoirisée. A vous de jouer !
Des cheveux texturisés respectés. Par Urban Keratin, à gauche © D.R. ...et par Jean-Marie et Stessie Contreras, à droite © William Cerf
L'éclat du cuivré se passe de superflu. Cheveux libres par Jean-Marie et Stessie Contreras © William Cerf. Attache minimaliste par Camille Albane © D.R.
D'impeccables volutes, pour une queue-de-cheval « Waterfall » (en cascade), par Franck Provost © D.R. Ou pour une attache basse à la fois sensuelle et design, par Olga Tereshchenko © D.R.
Des cheveux libres, et le raffinement d'une petite calotte torsadée, par Viktoriya VradIi © Desmond Murray. Effet mouillé, et maquillage pailleté sur les cheveux comme sur la peau, par Jérôme Fendt © Gaël Lesure