Fêtes : 6 tendances pour renouveler le genre !
(Visuel ci-dessus : Laurent Voisinet © Pascal Latil)
Un vent de fraîcheur souffle sur les looks de fêtes. Tellement désacralisés et revisités qu’on peut évidemment se les offrir toute l’année, pour une petite touche de glamour décontracté. Retour sur 6 tendances incontournables, sur cheveux libres ou attachés, courts ou longs, lisses ou bouclés !
1 L’accessoire fun ou bijou
Il en faut peu, parfois, pour faire la différence… Pour les adeptes de la simplicité, inutile de forcer sa nature parce que c’est la période des fêtes (c’est comme pour un mariage : mieux vaut rester soi-même !). Pour un look de fin d’année tout en délicatesse, légèreté ou fantaisie, on peut opter pour les accessoires de cheveux : en version fun, avec des barrettes XXL, de toutes les couleurs mais surtout pas assorties, pour une version légère et revisitée du chignon classique. On pimente, on rehausse, mais on ne se prend surtout pas au sérieux… (voir les deux versions signées Laurent Matheo)
Laurent Mathéo & Jérémi Lombard © Simone Lezzi
On peut aussi choisir la barrette-bijou, pour signer avec élégance une attache basse ou des cheveux libres (comme ici, avec des accessoires de cheveux signés Balmain Hair Couture). Chignon ou cheveux détachés, cuivré « hot », brun profond ou blond blanc façon beauté froide, tout est envisageable et se niche dans la signature - accessoire. La nouveauté, cette année, c’est que le chignon n’est plus forcément sagement lissé, ni même seulement habillé de quelques mèches rebelles ou laissées libres : il peut aussi se faire sur une base bouclée, pas très structurée. Et c’est d’autant plus charmant…
Balmain Hair Couture © D.R.
2 La queue-de-cheval Couture
Cela fait maintenant quelques années que la queue-de-cheval a conquis ses lettres de noblesse, passant d’un look passe partout à un classique du chic contemporain, minimaliste et design. Dans ce cas on opte pour une version ultra lisse, plutôt basse pour un maximum d’élégance, à laquelle on donne du mouvement… ou pas (Jean-Marie Contreras ; Jean Louis David X Ghd).
Jean-Marie & Stessie Contreras © D.R.
Jean Louis David x Ghd © D.R.
On revisite la version « bubble », avec des volumes décroissants, de différentes tailles, ou on l’élargit et on en fait une œuvre design (Jean Louis David x Ghd ; Pastels Salons). Avec un lien de cuir, un accessoire métallisé… ou rien de visible !
Jean Louis David x Ghd © D.R.
Pastels Salon © Sandra Chidiac
3 Le chignon réinventé
Comme fait en un tour de main (Jean-Marie Contreras), asymétrique (Viva La Vie), désinvolte (Camille Albane), d’inspiration manga (Jean Louis David x Ghd), habillé de cabochons dorés (Pastels Salons), le dénominateur de tous ces chignons du moment, c’est, là encore, une certaine fraîcheur et beaucoup de simplicité.
Jean-Marie & Stessie Contreras © D.R.
Viva La Vie © Jules Egger
Camille Albane © D.R.
Des attaches stylisées mais très « prêt-à-porter », pour moderniser un peu cet exercice de style un poil figé. Et pour permettre aux femmes qui le portent de vivre, de danser et de s'amuser, en conciliant style, confort et simplicité.
Jean Louis David x Ghd © D.R.
Pastels Salon © Sandra Chidiac
4 Le brushing vintage ou XXL
Pas besoin d’avoir les cheveux attachés pour sortir du lot ! En revanche, il faut avoir du style… et un coiffage bien pensé. Empruntant ses codes aux années 40 et 50 (Pauline McCabe, Pastels Salons), ou aux années 60 ou 70 (Viva La Vie) par exemple, sans avoir peur de jouer les volumes et l’exagération, pour la touche d’humour et de modernité !
Pauline McCabe pour Rock Paper Scissors © Andrew O'Toole
Pastels Salon © Sandra Chidiac
Viva La Vie © Jules Egger
Le brushing des années 90, remis en avant par la série Apple TV sur les supermodels, et le retour de Pamela Anderson, est aussi revenu en grâce, et la débauche de nouveaux outils de coiffure, toujours plus technologiques, rend l’exercice plus facile et plus léger qu’auparavant. Le naturel post Convid, c’est bien, mais « girls just wanna have fun », surtout au moment des fêtes, comme dirait Cindy Lauper…
Jean-Marie & Stessie Contreras © D.R.
Viva La Vie © Jules Egger
5 Les cheveux plaqués
Petite tête plaquée, comme nos Miss France 2024 ou 2025, ou cheveux longs aux mèches dessinées, voire crantées, jusqu’au petit carré vintage façon années 20 : tout est possible, sur toutes les longueurs et toutes les couleurs de cheveux, pourvu qu’on l’assume.
Laurent Mathéo & Jérémi Lombard © Simone Lezzi
Urban Keratin © Pascal Latil
Car le plaqué, effet mouillé ou non, c’est l’un des looks les plus forts, glamour et intemporels qui soit ! Tout en laissant place à la créativité...
Pastels Salon © Sandra Chidiac
Florian Henry © D.R.
6 Les boucles assumées
Les boucles reviennent en force, parce qu’on commence, enfin, à les réhabiliter ? Pourquoi ne pas en faire la base d’un coiffage glamour en diable ?
Laurent Mathéo & Jérémi Lombard © Simone Lezzi
Laurent Voisinet © Pascal Latil
Qu’elles soient fabriquées de toutes pièces, ou naturelles et sublimées, il suffit d’aller au bout de l’idée, en assumant complètement le look : un peu années 80 sur un carré court (Laurent Matheo), inspiration vamp hollywoodienne (Laurent Voisinet), édito (Pauline McCabe) ou nappy trendy (Couleurs Gaïa). Le festif est, aussi, dans la boucle !
Pauline McCabe pour Rock Paper Scissors © Andrew O'Toole
Couleurs Gaïa © Jules Egger
Pastels Salon © Sandra Chidiac