Attaches & chignons: les 11 tendances de la saison
Architecturales ou "à la cool", sophistiquées ou - savamment - décoiffées, hyper rigoureuses ou joliment floues, les attaches oscillent depuis quelques années déjà entre ces deux pôles, revisitant les grands classiques, insufflant un peu de fantaisie à l'exercice de style. Petit tour d'horizon des dernières tendances, mais aussi des grands classiques...
1. Le joliment décoiffé
C'est une tendance qui se confirme année après année : la modernité, aujourd'hui, c'est de laisser filer quelques mèches en dehors de la structure de son chignon, pour apporter un peu de douceur et de désinvolture, et éviter un résultat trop "coiffé", trop apprêté... Si on force le trait, on aboutit à un chignon très stylé : mèches en liberté, attache lâche, associé à un roux à la fois éclatant et naturel, comme dans cette version signée Elise Antoine.
Elise Antoine © Weronika Kosinska
Elise Antoine © Weronika Kosinska
2. Le chignon bas, lisse ou torsadé
Le chignon bas a l'immense avantage de pouvoir se porter de manière très sophistiquée, ou plus décontractée, au quotidien, avec un jean par exemple. Pour les fêtes, il peut se jouer ultra lisse, bouclé, torsadé, accessoirisé... C'est un indémodable, qui peut être farouchement contemporain, comme le démontre ici Jean-Marie Contreras.
Jean-Marie Contreras © William Cerf
Jean-Marie Contreras © William Cerf
3. L'impeccable classique
Le chignon banane, c'est la référence absolue. Transcendé par Alexandre de Paris, il est revisité ci-dessous par Camille Albane, avec les fameuses mèches qui s'échappent. Comme le chignon banane, le chignon de danseuse est un grand classique, qui se caractérise par sa netteté et sa rigueur. Dans cette version signée Jean Louis David & Ghd, quelques mèches semblent avoir été oubliées, pour un effet plus naturel...
Camille Albane © D.R.
Jean Louis David x Ghd © D.R.
4. La team macarons
Pleins de fantaisie, les macarons twistent un chignon bien sage, surtout s'ils sont joués avec une frange rideau ébouriffée, dans un esprit globalement bien décoiffé, comme dans la version signée Dessange, ci-dessous. Plus sophistiqués, ils peuvent aussi s'intégrer à un chignon bien lisse et ultra net, en association avec des tresses d'écolière, comme dans l'interprétation Jean Louis David x Ghd. Anges ou démons, les petits macarons !
Dessange © D.R.
Jean Louis David x Ghd © D.R.
5. La queue-de-cheval sophistiquée
La queue-de-cheval peut être vue comme l'attache facile et casual par excellence, mais elle peut aussi être sublimée... Dans un esprit Couture décontracté, avec de faux airs de chignon banane, et une attache soigneusement dissimulée sous des mèches enroulées de cheveux, comme dans la version signée Jérémy Blanc, ci-dessous. Ou en mode "bubble", une tendance qui lui apporte du peps depuis quelques saisons déjà, et qui permet de renouveler le genre avec un bel effet visuel...
Jérémy Blanc © D.R.
Jean Louis David x Ghd © D.R.
6. L'attache accessoirisée
Petite pluie de paillettes ou de confettis pour habiller de lumière la chevelure, accessoire-bijou sobrement glissé dans les cheveux, diadème, headband et autres parures florales, tout est possible pourvu que l'effet reste élégant, subtil, délicat. Rien de pire qu'un chignon chargé comme un sapin de Noël !
Sandrine Ruhlmann © D.R.
Laurent Micas © Laurent Micas
7. La double demi-attache
La demi-attache permet de ne pas trancher entre cheveux longs et attache. On peut déployer sa chevelure et la laisser encadrer joliment le visage, tout en canalisant le volume à l'arrière. Mais, comme la queue-de-cheval, la demi-attache simple peut vite paraître ordinaire... D'où cette proposition de Jean-Marie Contreras, qui permet de sophistiquer l'approche, d'autant que des cheveux enroulés viennent cacher les élastiques. Chic et décontracté...
Jean-Marie Contreras © William Cerf
Jean-Marie Contreras © William Cerf
8. Les jeux de tresses
Des tresses et des torsades qui s'enchevêtrent, mêlant les influences slaves ou africaines sans jamais rien jouer au premier degré, mixant le tout dans un joyeux esprit urbain, trendy, c'est tout le pari de ces créations signées Dessange qui visent la légèreté, derrière un vrai travail de coiffure.
Dessange © D.R.
Dessange © D.R.
9. L'esprit glam' rock
L'effet banane (de rockeur fifties) ne trompe pas ! En version coque (décoiffée) ou larges boucles, le volume basculé vers l'avant signe le caractère, en braquant les projecteurs sur le regard. Associées à un stylisme sexy ou rock, mais toujours chic, ces propositions signées Intercoiffure France illustrent une tendance impertinente.
Intercoiffure France © Yves Kortum
Intercoiffure France © Yves Kortum
10. Le chignon haut revisité
Le chignon haut, c'est le chignon par excellence, celui du début du siècle dernier et des premières photos. Réinventé, ébouriffé, décoiffé, il est à la frontière de l'esprit rock, comme dans la version de Viva La Vie, qui de profil évoque une banane 50', ou d'un classicisme hyper féminin, pour celle de Jean-Marie Contreras. Et son volume est toujours très flatteur.
Viva La Vie © Jules Egger
Jean-Marie Contreras © William Cerf
11. Le chignon Couture
Fruit d'un travail de préparation du cheveu puis de construction ultra rigoureux, architectural, spectaculaire, le chignon Couture reflète la maîtrise technique du professionnel, tout en proposant une vision esthétique forte, intemporelle, voire... une émotion. Un exercice de style auquel s'est prêté cette saison Fabrizio Castellano (ci-dessous), et dans lequel la maison Alexandre de Paris excelle. Du grand art !
Fabrizio Castellano © Gaël Thill
Alexandre de Paris © D.R.