Ambre, coiffeuse globe-trotter sur France 5
(Au Brésil © Grand Angle Productions)
Enfin un regard positif sur la coiffure ! Avec cette nouvelle série documentaire qui suit Ambre Dupont, une coiffeuse nomade et ancienne journaliste partie « apprendre » son métier (et compléter sa formation de CAP), la variété des cheveux, des cultures et des enjeux capillaires aux quatre coins du monde : France 5 l'a fait, avec 4 épisodes de « Ambre Coiffure, le salon voyageur » diffusés les 15 et 22 août à partir de 21h (le replay, c'est par ici).
La question de cette professionnelle de la curiosité : et si l’étude des cultures capillaires nous permettait de mieux comprendre le monde ? Equipée de son indispensable mallette de coiffure, Ambre, apprentie coiffeuse , sillonne la planète dans le but de découvrir ce que révèlent les cheveux à travers les traditions et tendances. Du Kenya à la Corée du Sud, en passant par l’Inde ou le Brésil, les cheveux peuvent aussi bien exprimer l’essence d’une vie, d’une personnalité ou d’un combat. La liberté des femmes, leurs contraintes. Les coiffures véhiculent des messages, et Ambre rapporte à quel point il n’est pas anodin de porter les cheveux raides, bouclés, colorés ou bien même rasés dans certaines sociétés.
Mardi 15 août à 21h : Ambre coiffure, le salon voyageur en Inde
Ambre se rend en Inde où les cheveux des femmes sont considérés comme les plus beaux au monde. A tel point qu’ils font l’objet d’un business très florissant. La coiffeuse globetrotteuse va se rendre compte combien les cheveux sont un symbole fort d’appartenance religieuse et d’un statut au sein de la société. L’Inde, c’est aussi là qu’est né le terme “shampooing”. Une immersion dans la culture indienne avec des moments d’une grande intensité. De Bombay à New Delhi en passant par Varanasi et Chennai, elle va croiser les différentes communautés et religions : hindouistes, sikhs, mais aussi découvrir des croyances étonnantes comme les dons de cheveux.
© Grand Angle Productions
Mardi 15 août à 21h50 : Ambre coiffure, le salon voyageur au Brésil
L’aventure commence à Rio de Janeiro, où Ambre découvre le Corte do Jaca et le lissage brésilien. A Salvador de Bahia, c’est un univers bien différent qui l’attend, ici chevelure afro et tressage sont la tendance. Elle plonge alors dans le royaume de l’excentricité à Belem et s’ouvre à de nouvelles techniques bien particulières. Tout au long du voyage, Ambre n’hésite pas à ouvrir sa mallette pour quelques coupes, le miroir devenant alors le témoin et le complice de confidences et de moments d’émotion.
© Grand Angle Productions
Mardi 22 août à 21h : Ambre coiffure, le salon voyageur au Kenya
Ambre part à la découverte des traditions capillaires du Kenya à la rencontre des habitants, de leur histoire et modes de vie à travers les cheveux. Munie de sa mallette et toujours prête à déplier son salon ambulant. De la capitale, Nairobi dans les salons de perruques en passant par le plus grand bidonville d’Afrique en compagnie des coiffeurs traditionnels avant de rejoindre les terres reculées des Masaï aux rituels étonnants. Une aventure riche en rencontres et en apprentissages où les traditions et tendances capillaires restent uniques.
© Grand Angle Productions
Mardi 22 août à 21h50 : Ambre coiffure, le salon voyageur en Corée du Sud
Fascinée par la culture coréenne et son approche unique de la beauté, Ambre souhaite en apprendre davantage sur les pratiques locales en matière de coiffure. En Corée du Sud, la coiffure est en effet bien plus qu'une simple question d'esthétique. Elle est souvent associée à l'identité, à la personnalité et au statut social d'une personne. De la culture K-pop chez les jeunes à Séoul aux salons ultras modernes à la pointe de la technologie, elle va aussi découvrir les revendications des jeunes femmes aux cheveux courts dans une société très conservatrice où ce style est encore mal perçu. Ambre terminera son immersion au cœur des villages du Sud de la Corée, là où les personnes âgées isolées ont des traditions capillaires bien particulières… Au-delà de l'apparence physique, la coiffure est un élément clé de la culture coréenne, méconnu mais fascinant.
© Grand Angle Productions